Tout savoir sur : Nokia Lumia 925 : aluminum et Smart Camera pour le successeur du Lumia 920 (officiel)
Depuis la sortie du Lumia 920 en fin d'année dernière, Nokia ne nous avait plus proposé de nouveau smartphone haut de gamme. Le constructeur n'est pas resté inactif pour autant puisqu'il a considérablement étoffé son entrée et son milieu de gamme, en lançant notamment les Lumia 520, 620, 720 et 820. Toutefois, la présentation du Lumia 928, exclusif à l'opérateur américain Verizon, la semaine dernière montrait que le constructeur finlandais n'entendait pas laissé le 920 évoqué en préambule assumer le rôle de vaisseau amiral pour le second semestre 2013.
Pour l'épauler, Nokia vient de nous présenter dans le cadre d'une conférence de presse à Londres le Lumia 925. Alors que les rumeurs évoquaient l’arrivée d’un Windows Phone dote d’un capteur de 41 mégapixels comme le 808 PureView du même constructeur, ce nouveau modèle fait plutot office de mise à jour intéressante de son prédécesseur, tant d’un point de vue matérielle que logicielle. Il dispose des caractéristiques suivantes :
• Un écran ClearBlack Display de 4,5 pouces, pour une définition de 1280 x 768 pixels
• Un chipset double cœur Qualcomm Snapdragon MSM8960 cadencé à 1,5 GHz
• Un capteur photo de 8,7 mégapixels, capable de filmer en Full HD
• 1 Go de mémoire vive (RAM)
• 16 Go de mémoire interne (non extensible)
• Une batterie de 2000 mAh
• Des dimensions de 129 x 70,6 x 8,5 mm, pour 139 g
• Des compatibilités 3G+/4G
On retrouve donc le capteur photo de 8,7 mégapixels disposant d’un stabilisateur optique et d’une ouverture f/2.0 et épaulé par un flash Led. Pas de trace de xénon ici, contrairement au Lumia 928 évoqué en préambule. En revanche, l’écran évolue significativement car même s’il garde la même taille et la même résolution, il passe de la technologie LCD au ClearBlack Display.
Mais là où le Lumia 925 devrait faire une vraie différence ave son prédécesseur, c’est en termes de design et de poids. Le Lumia 920 avait été très critiqué pour ses 185 grammes sur la balance. Le nouveau venu corrige le tir de belle manière en affichant seulement 135 grammes.
Enfin, le constructeur a particulièrement travaillé l’interface de la fonction photo pour ne pas se laisser dépasser par les Android récents comme le HTC One ou le Samsung Galaxy S4 qui regorgent littéralement de fonctionnalités d’imagerie. Nokia n’est pas en reste avec ce Lumia 925. Baptisé Smart Camera, sa nouvelle interface propose toutes les innovations récentes que l’on est désormais en droit d’attendre dans un smartphone haut de gamme… et plus encore. Nous revendrions sur ces évolutions un peu plus tard, dans le cadre d’une prise en main de l’appareil que nous sommes en train de vous concocter. Notez tout de même que la mise à jour Lumia Amber va apporter les fonctionnalités Smart Camera cet été aux autres smartphones Windows Phone 8 du constructeur finlandais.