Voici peut-être la plus intéressante édition de l’étude trimestrielle du Gartner Group sur la téléphonie mobile. Car les chiffres et les informations apportées par l’institut d’étude américain sur le premier trimestre 2013 ne font pas que confirmer les tendances profondes du marché (domination forte d’Apple, Samsung et Nokia sur la téléphonie mobile, omniprésence d’Android dans les smartphones, transition vers les smartphones et abandon des features phones, etc.). Elle démontre aussi que la téléphonie mobile n’est pas un secteur aussi stable que nous voudrions le croire. Le marché mondial est en très faible hausse (0,7 %), avec 426 millions d’unités vendues. Le nombre de smartphones est en très forte hausse (42,9 %), à 210 millions d’unités, soit 49,3 % des ventes globales de téléphones. Cependant, seul un secteur géographique est en hausse en ce premier trimestre : l’Asie centrale et Pacifique, et principalement la Chine (+7,5 %). À elle seule, l’Asie monopolise la moitié des ventes de mobiles. Tous les autres marchés sont en baisse (de 3,6 % à 9,5 % selon les marchés) : l’Europe, le Moyen-Orient, le Japon, l’Amérique latine ou l’Amérique du Nord.
Samsung dépasse les 100 millions de smartphones écoulés
Par constructeur, les évolutions sont très différentes. Samsung s’en tire relativement très bien, avec une belle progression, qu’il s’agisse du seul segment des smartphones que le marché global de la téléphonie. Le constructeur coréen a dépassé les 100 millions d’unités vendues sur les trois premiers mois de l’année (dont 64 millions de smartphones). Derrière, Nokia, avec ses 63 millions de mobiles, enregistre une contre-performance sur les features phones, l’essentielle de ses ventes aujourd’hui. Puis Apple, dont les parts augmentent sur le marché total de la téléphonie, mais baissent sur celui des smartphones, malgré 5 millions d’unités vendues supplémentaires.
À partir de la quatrième place, aucun acteur ne dépasse les 4 % de part de marché global et les 5 % du segment des smartphones. LG se positionne derrière Apple, notamment grâce au Nexus 4. Puis ZTE et Huawei (dans cet ordre en comptant les feature phones, à l’inverse sur les seuls smartphones). Enfin, TCL (Alcatel Mobiles), Sony, Lenovo et Yulong (Coolpad). Comme vous pouvez le constater, 5 marques chinoises font partie de ce classement. Enfin, par système d’exploitation, Android a conquis 74,4 % de part de marché (soit une hausse de 17,5 points). Tous les autres OS, sauf Windows Phone (2,9 %, en progression de 1 point) sont en perte de vitesse, qu’il s’agisse d’iOS (-4,3 points), de BlackBerry (-3,8 points), de Bada (-1,9 point), ou encore de Symbian qui a divisé ses ventes par 10 en un an.