Google fusionne les espaces de stockage de Gmail, Drive et Google Plus

Google unifie les espaces de stockage des comptes Google Plus. Auparavant scindé en deux parties, un premier pour les mails, le second pour les photos et les documents, le disque dur virtuel Google autorisera la sauvegarde de tous les fichiers. L’avantage : si vous n’utilisez pas l’un de ces services, les autres profiteront d’un espace additionnel.

La Rédac LesMobiles - publié le 14/05/2013 à 16h33

10 plus 5, ça fait 15. Sauf que jusqu’à maintenant, chez Google, impossible de vraiment s’en rendre compte. Si vous êtes l’un des nombreux utilisateurs des services Google (sur PC ou sur smartphone), vous devriez savoir que chaque compte Gmail dispose de 10 Go de stockage pour les mails et les pièces jointes et que le compte Google Drive dispose de 5 Go d’espace pour les documents (ex Google Docs) et les photos (ex Picasa). Soit virtuellement 15 Go pour l’ensemble. Mais les deux services de stockage en ligne étant séparés, il était impossible de transvaser de l’un à l’autre si vous manquiez de place (notamment sur Picasa où les albums sont vite volumineux, surtout si vous avez activé la sauvegarde automatique de vos photos prises depuis un smartphone Android).

Google a décidé de casser cette barrière. Le stockage de votre compte Google Plus sera très bientôt unifié (s’il ne l’est pas déjà). Ce qui a deux conséquences. D’abord, si vous surconsommez l’un des services et pas l’autre, cette manipulation vous permet de bénéficier sans coût supplémentaire d’une extension d’espace. Ensuite, la page de gestion du stockage virtuel sera remaniée afin de délivrer plus clairement le volume de données conservé pour chaque application. Notez enfin que su vous achetez de l’espace disque supplémentaire, il sera alloué à l’ensemble des services et non plus uniquement à l’un ou à l’autre. Voilà qui devrait être pratique.
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs