La principale raison de cette envolée des ventes tient dans la chute spectaculaire des prox observés sur le premier trimestre de l'année et qui s'établit à -32% ! Pour François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France : « C’est le signe indéniable d’un marché dont l’argument majeur reste le prix. Les concessions que cela implique au niveau de l’expérience consommateur ne disent en revanche pas si ce dernier y trouvera son compte sur le long terme ».
Toujours selon GfK, l’avènement des offres low-cost a été permis par les avancées considérables qu’a connu l’outil de production asiatique, et qui peut désormais proposer aux marques des produits corrects sous la barre de 200 €. Du coup, certains acteurs de la distribution tels que les enseignes notamment alimentaires ont été très réceptives à ces offres.
A noter également que la segmentation technique évolue vers des tailles d’écran plus basses, aux prix plus agressifs. Quant aux offres compatibles 3G/4G, plus haut de gamme, celles-ci restent discrètes du fait d’un usage de la tablette essentiellement résidentiel et donc orienté WiFi.