Nous n’en finirons certainement jamais. La bataille judiciaire qui oppose Apple et Samsung sur les brevets technologiques intégrés dans leurs smartphones est un feuilleton qui pourrait durer aussi longtemps que les Feux de l’Amour si aucune limite n’est imposée aux deux parties. Ce que la juge californienne Lucy Koh a tenté de faire en avril dernier en demandant à Samsung et à Apple de restreindre le nombre de plaintes avant le printemps prochain. D’ici le 6 février 2013, les deux parties devront émettre une liste de plaintes limitée à 5 brevets violés et 10 produits en infraction par société. En réponse à cette demande, Samsung et Apple se sont mis d’accord pour émettre une liste de 22 produits du concurrent ayant, selon eux, violé leurs brevets.
Du côté de chez Samsung, nous retrouvons tous les iPhone sauf le premier, tous les iPad (Mini compris), les iPod Touch à partir de la troisième génération, quelques Mac (Macbook Air, Macbook Pro, Mac Mini, Mac Pro, iMac), l’Apple TV, iTunes et iCloud. Du côté de chez Apple, une grande partie des Galaxy Note, Galaxy Tab, Galaxy Player et Galaxy S (à partir du 2), le Galaxy Nexus et quelques modèles sous Android propres à certains opérateurs américains. Mais pas de Galaxy S4… Hier, Apple a émis une note dans laquelle la société souhaite inclure le Galaxy S4, en échange d’un autre modèle (certainement moins problématique en termes de part de marché). Il suffit juste que la cour de justice l’autorise à faire cet échange. Puisque les procès ne commencent que dans un an, attendez-vous à ce que d’autres modèles de Samsung s’immiscent dans le débat. Sans oublier le prochain iPhone…
Pour arriver à cette liste de 22 produits (que Samsung n’a pas pu remplir qu’avec des smartphones), les deux parties ont dû négocier. D’abord sur le nombre d’éléments, mais également sur le regroupement (ou non) de plusieurs modèles ayant la même base technique déclinée pour chacun des plus grands opérateurs américains (AT&T, Verizon, Sprint). Samsung a évidemment refusé ce système, puisque cela multiplierait le nombre de mobiles soumis à une possible injonction. La cour a tranché en demandant aux deux parties de ne présenter que des « produits représentatifs », ce qui veut tout et rien dire en même temps. Mais ce qui est clair, c’est que le Galaxy S4 est un produit représentatif de la gamme Samsung.
Combat de brevets : Apple souhaite ajouter le Galaxy S4 à sa liste noire
Dans la longue bataille judiciaire qui oppose Samsung à Apple, la Justice américaine a demandé aux deux parties d’être plus restrictive quant au nombre de plaintes en 2014. Il en résulte deux listes de 22 produits par constructeur qui enfreindraient certains brevets du concurrent. Mais le Galaxy S4 n’est pas dans la liste d’Apple. Un « oubli » que la firme de Cupertino souhaite corriger.
Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités
LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.
Nos guides et comparatifs
Test du Google Pixel 9 Pro Fold : le pliant qui veut détrôner Samsung et tenter de (nous) faire oublier le Honor Magic V3
22/11/2024Notre sélection des Samsung à suivre pour le Black Friday
18/11/2024Voici les meilleurs smartphones reconditionnés à se procurer avec 20 € de réduction grâce à ce code
17/11/2024Test du Motorola Edge 50 Ultra : smartphone premium qui redéfinit l'élégance
17/11/2024