Google I/O : tout ce qu’il faut retenir de la conférence plénière

Nouveau service de jeu cross plate-forme, nouveau service de musique en streaming par abonnement, nouvelle rubrique éducative dans Google Play, un Galaxy S4 dépourvu de l’interface Samsung, intégration de Checkout dans Android : voici l’essentiel des annonces à retenir de la conférence plénière du Google I/O.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/05/2013 à 09h30

Nous en attendions plus. Une nouvelle version d’Android, par exemple, mais nous savions depuis quelques semaines que Key Lime Pie serait retardé pour offrir plus de temps aux constructeurs pour absorber le rythme des mises à jour. Nous attendions un nouveau smartphone de la gamme Nexus. Nous avons juste entreaperçu la version blanche du Nexus 4, celle qui embarque plus d’espace de stockage et est compatible LTE. Bref, aucune annonce majeure n’a été présentée par Sundar Pichai, chef d’Android, ou par Hugo Barra, le vice-président associé aux Nexus, ou encore par Larry Page, le patron de Google qui a fait une brève apparition sur la scène. Voici les informations qui nous semblent les plus pertinentes.

Tout d’abord, Android s’enrichit de plusieurs nouveautés fonctionnelles. Du côté des jeux, le système d’exploitation acceptera désormais les applications cross plate-forme afin de jouer en multi avec des utilisateurs d’autres systèmes, notamment iOS ou Windows Phone. Cela pourrait être le cas pour des FPS, des jeux de course (comme Racer, développé par Google pour Android et Chrome) ou des jeux de gestion. Le système de sauvegarde sera basé sur le Cloud afin de reprendre sur une tablette une partie entamée sur un smartphone, par exemple. Et si vous changez de smartphone, inutile de recommencer le jeu depuis le début.

Deuxième annonce, Google Play Music All Access. Nous avons évoqué hier la possibilité que Google puisse présenter un service concurrent de Deezer et Spotify. C’est chose faite. Il s’agit d’un système d’abonnement musical accessible depuis un smartphone ou une tablette, avec système de recommandation et de playlist automatique basé sur la technologie de Google Music, le tout pour 10 $ par mois avec un mois d’essai gratuit. Le service est accessible dès aujourd’hui aux US, mais l’ouverture internationale n’a pas été évoquée.

Troisième nouveauté, le Galaxy S4 Dev Edition. Il s’agit d’une version du Galaxy S4 avec Android 4.2 Jelly Bean et 16 Go d’espace de stockage, mais sans l’interface de Samsung, ni les applications du constructeur coréen. Google promet une expérience comparable à celle d’un Nexus. Il sera vendu sur le Play Store, aux côtés des modèles de Google, au prix de 649 $ à partir du 26 juin prochain. (Plus de détails ici)

À cela s’ajoute la nouvelle rubrique éducative de Google Play pour les étudiants et les professeurs (un peu à l’image de iTunes U), quelques nouveautés dans Google Plus (notamment la nouvelle messagerie unifiée Hangouts qui débarque sur Android et iOS, la refonte de Stream plus visuelle sur trois colonnes et l’outil d’amélioration automatique des photos) et l’intégration de Google Checkout dans Android pour faciliter le paiement sur mobile. Sans oublier la future version de Google Maps (avec nouvelle interface et nouveaux outils de guidage voiture) prévue pour cet été sur Android et iOS.

Pour les développeurs, car ce sont eux les premiers concernés par cette conférence, un nouvel environnement de travail a été développé pour créer des applications : Android Studio. À cela s’ajoutent de nouvelles API pour faire appel aux informations stockées par Android, notamment la géolocalisation, le service de notification, etc.

Comme toujours avec les conférences américaines, un petit rappel de quelques chiffres a ponctué l'événement : 48 milliards d’applications téléchargées sur le Play Store, dont 2,5 milliards sur le seul mois d’avril et 900 millions de produits Android activés à ce jour.
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs