Tout savoir sur : Facebook, Tumblr, Evernote et Twitter débarquent sur Google Glass
Les Google Glass sont sans conteste l’un des sujets de discussion privilégiés lors de cette sixième édition du Google I/O, la grande conférence annuelle dédiée aux développeurs sous Android et Chrome. L’occasion idéale pour des éditeurs de services en ligne d’annoncer de nouvelles applications que Google s’amuse à appeler des « Glasswares ». C’est le cas de Facebook, Twitter, Tumblr, Evernote, du magazine Elle et de la chaîne CNN qui rejoignent le milieu très fermé des développeurs d’application pour Glass. Ils rejoignent ainsi les deux premières applications tierces jusqu’à présent disponibles, Path et New York Times, ainsi que le panel de services Google.
Ces nouvelles applications n’ont rien d’innovant. Des systèmes de push de messages thématiques, du fil d’information. L’application Twitter offre la possibilité de poster des messages grâce au logiciel de reconnaissance vocale. Avec le Glassware de Facebook, l’utilisateur partage des photos prises grâce au capteur photo des lunettes. Avec Evernote, il est possible de partager des notes entre une version PC ou tablette et l’application Google Glass. Tous ces Glasswares ont été développés pour un usage avec un tout petit écran. Une démarche que la firme de Mountain View n’a cessé de répéter durant cette seconde journée de conférence.
Les applications sur Google Glass sont encore rares, car, même s’il est possible de rooter les lunettes (comme cela a été prouvé à plusieurs reprises, même par Google durant l’évènement), les développeurs ont moins de marge de manœuvre avec les lunettes qu’avec les smartphones et tablettes sous Android. Il n’y a par exemple aucune API pour exploiter les données personnelles de l’utilisateur, ou pour afficher des publicités.