Tout savoir sur : Musique en streaming : Pas encore d’accord entre Apple et les majors
Depuis plusieurs mois, des rumeurs persistantes annoncent l’arrivée prochaine d’un service de musique en streaming équivalent à Spotify et Deezer chez Apple. Un service qui serait gratuit pour l’utilisateur et financé par la présence de spots publicitaires. Seul vrai problème : convaincre les maisons de disque, BMG, Sony, Warner et Universal principalement, d’adhérer au projet. Malheureusement, Apple n’y parvient pas.
Avec le lancement la semaine dernière de Play Music All Access, lors du Google I/O, le monde attend une réponse de la part d’Apple. Nous pensions que la firme de Cupertino préparait quelque chose pour le WWDC, qui se tiendra dans quelques semaines, mais quelques indiscrétions, relayées par nos confrères américains de CNET et The Verge, démontrent qu’Apple ne sera pas prêt à temps. Si l’entreprise a déjà rallié à sa cause Universal Music, les trois autres majors refusent les termes des contrats, notamment le montant reversé par chanson écoutée. Il semblerait qu’Apple propose un reversement de 6 centimes pour 100 chansons écoutées, et encore moins si l’utilisateur stoppe la lecture avant la fin d’un titre.
Voilà donc une situation particulièrement compliquée pour la Pomme. Car non seulement ses ambitions dans la musique en ligne sont fortes, mais son principal concurrent est déjà en ligne.