Y aurait-il un processeur Intel dans la future Galaxy Tab 3 10.1 ?

La future Galaxy Tab 3 10.1 serait apparue récemment dans deux benchmarks, AnTuTu et GFX Bench. Et la petite surprise ne vient pas du score relativement bon que cette tablette encore non officielle a obtenu, mais plutôt de sa configuration technique laissant apparaitre un chipset Intel, et non pas Samsung ou Qualcomm.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/05/2013 à 19h10

Tout savoir sur : Y aurait-il un processeur Intel dans la future Galaxy Tab 3 10.1 ?

En dehors des PC, il est rare de voir associer les noms d’Intel et de Samsung. En téléphonie mobile et en tablette, le constructeur coréen fait généralement confiance à ses propres usines de semi-conducteurs et fait appel à Qualcomm quand elle est dans l’incapacité à produire assez de chipsets pour équiper son très volumineux catalogue de nouveautés. Ce fut le cas très récemment avec le Galaxy S4 : la version domestique est pourvue du désormais célèbre Exynos 5 Quad tandis que la version internationale est dotée d’un Snapdragon 600 du fondeur américain. Mais jamais avec Intel. Il semblerait cependant que les deux géants ont trouvé un accord dans le cadre d’une très prochaine tablette, la GT-P5200 que les experts du décodage Samsung attribuent à la Galaxy Tab 3 10.1 (essentiellement parce que la Galaxy Tab 2 10.1 était nommée GT-5100…). Notez que la tablette n’a pas encore été annoncée officiellement.

Dans les résultats du benchmark GFXBench où cette plate-forme apparait, plusieurs détails attirent notre attention. L’écran affiche une définition assez classique de 1280 x 800. Son système d’exploitation est Android 4.2.2 et son chipset est Clover Trail, c’est-à-dire une base Atom d’Intel. Ceci est confirmé par l’architecture du processeur, identifiée comme étant du x86. La cadence du processeur oscille entre 800 et 1600 MHz. Il y a 15 jours, cette même plate-forme a été aperçue dans les résultats d’un test AnTuTu en obtenant le score de 24 616 points, soit une très bonne performance pour un dual-core.

La présence éventuelle d’un processeur Intel dans une tablette Android Samsung est un excellent signe pour Intel qui multiplie les partenariats (comme avec Lenovo et le K900 que nous évoquions en début d’après-midi). Les performances du processeur Atom avec Android semblent montrer que la proposition du leader des processeurs dans le domaine de la mobilité devient enfin sérieuse. Reste à savoir si elle est économique pour le consommateur.
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs