Tous les analystes nous l’ont affirmé haut et fort pendant des années : la Chine sera bientôt la première puissance mondiale. Avec plus d’un milliard de consommateurs, il est facile de comprendre que chaque marché y est considérable. Et celui de la téléphonie mobile semble le devenir très clairement. Selon le quotidien en ligne DigiTimes qui rapportent des chiffres du cabinet d’étude Analysys International, ce sont 75,28 millions de smartphones qui y ont été vendus durant le seul premier trimestre de l’année 2013. La progression du nombre de smartphones écoulés a augmenté de 32,2 % d’un trimestre sur l’autre (effet certainement du Nouvel An chinois) et de 141,5 % par rapport au premier trimestre 2012. Le nombre de téléphones mobiles vendus atteint 90,54 millions d’unités, soit une progression séquentielle de 23,5 % et d’une année sur l’autre de 34,8 %. Deux enseignements à tirer. D’abord, la part des smartphones augmente plus rapidement que le marché global de la téléphonie. Ensuite, les smartphones tirent seuls le marché de la mobilité vers le haut.
Selon les données analysées par DigiTimes, Samsung a parfaitement réussi son entrée en Chine. Il y est le premier constructeur de smartphones, avec 17,3 % de part de marché. Suivent ensuite les quatre premiers constructeurs chinois, Lenovo, Coolpad, Huawei et ZTE. Apple arrive en 6e position (6,4 %), suivi par K-Touch et Gionee. HTC en 9e et Oppo en 10e. Pas de Sony parmi les 10 premiers. Pas de LG. Pas de Motorola. Pas de Nokia. Pas de TCL (Alcatel) non plus, ce qui est surprenant, car il s’agit d’une marque chinoise assez reconnue.
Plus de 75 millions de smartphones vendus en Chine au premier trimestre 2013
Le marché chinois en téléphonie mobile prend une ampleur considérable. Selon le quotidien en ligne DigiTimes, 75 millions de smartphones y ont été écoulés durant les trois premiers mois de l’année 2013. Ceci explique la volonté des constructeurs étrangers à s’y implanter
Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités
LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.
Nos guides et comparatifs
Ces trois haut de gammes chinois à suivre pendant les promos du mois de novembre
23/11/2024Notre top des trois meilleurs smartphones haut de gamme de Samsung à suivre pour le Black Friday
23/11/2024Test du Google Pixel 9 Pro Fold : le pliant qui veut détrôner Samsung et tenter de (nous) faire oublier le Honor Magic V3
22/11/2024Notre sélection des Samsung à suivre pour le Black Friday
18/11/2024