Tout savoir sur : Il devrait s'écouler 250 millions de tablettes dans le monde en 2013
Quand Steeve Jobs présentait le premier iPad, il parlait du début d’une nouvelle ère : celle de l’après-PC. Plus qu’une prédiction, cette vision du leader d’Apple semble aujourd’hui se confirmer. Les chiffres de GfK diffusés au printemps montrent clairement un effondrement des PC traditionnels, notamment des netbooks et des PC de bureau, et un secteur informatique tiré vers le haut grâce aux tablettes. Deux autres études récentes de DigiTimes Research et de NPD DisplaySearch, reprises par le quotidien chinois China Times, semblent confirmer cette tendance avec des prévisions de ventes de tablettes dépassant dans les deux études les 250 millions d’unités dans le monde.
Pour DigiTimes Research, les ventes de tablettes atteindraient les 24 millions d’unités, en augmentation de 63,9 %, dont 73 millions d’iPad (tous modèles confondus), 82,4 millions d’unités construites par des marques internationales et 98,6 millions en marque blanche. Un des leviers de croissance sera la baisse des prix de l’entrée de gamme. L’étude indique que les premiers prix des modèles de marques pourraient passer sous la barre des 100 $, et deux fois moins pour les modèles en marque blanche.
Pour NPD DisplaySearch, les ventes de tablettes augmenteraient cette année de 67 %, pour atteindre 256,5 millions d’unités, un chiffre qui pourrait doubler en 4 ans. Dans un graphique accompagnant l’étude, il apparait clairement que les ventes de tablettes dépasseront les ventes de PC portables dès cette année. Les PC portables tactiles tireront leur épingle du jeu pour devenir le segment dominant des PC d’ici 2017. Une tendance également confirmée par DigiTimes Research.