Tout savoir sur : Un concept de tablette avec écran flexible chez Samsung
Entre le netbook et la tablette, les usages sont pratiquement identiques. Mais l’un est pratique à transporter, tandis que l’autre à un clavier complet avec lequel il est facile d’écrire un texte. Nombre de constructeurs ont tenté de créer un modèle hybride, et certains sont même très réussis. La Transformer Prime d’Asus, par exemple, Surface de Microsoft ou encore La HP Envy X2. Leur particularité est de proposer un clavier qui se fixe à la tablette. D’autres concurrentes de ces tablettes existent ou sont en cours de conception chez leurs fabricants. Mais leur principe reste le même : une tablette et un clavier physique, aussi fin soit-il. Samsung a eu une autre.
Le concept présenté par ces montages a été diffusé par le site néerlandais Mobileaks. Il présente un form factor à première vue assez classique de tablette 10 pouces. Or, l’écran AMOLED (dont la définition est égale au 1080p) est flexible. Toute la tablette peut ainsi se plier. Grâce à un astucieux système de support, la tablette une fois pliée tient debout et ressemble à s’y méprendre à un petit ordinateur. La partie basse de l’écran peut ainsi servir à afficher des commandes contextuelles, un clavier, ou des icônes d’applications. Un concept qui ressemble à s’y méprendre à un brevet déposé par Samsung.
D’après le concept, pour faire tourner une telle tablette, les spécifications techniques doivent être à la mesure de l’enjeu. Un chipset Exynos 5 Quad cadencé à 1,6 GHz. 2 Go de mémoire vive. De 16 à 32 Go de stockage interne. Une webcam de 3 Mpx. Et une batterie de 8000 mAh. Un produit visiblement haut de gamme que nous avons hâte de voir se concrétiser.