Si vous n'avez pas passé ces cinq dernières années dans un igloo sur la banquise, vous savez sans doute déjà que les mobiles tactiles ont envahi le monde et nos poches. L'avénement de ces appareils a permis aux utilisateurs de profiter d'écrans plus grands et plus confortables.
Mais, toute médaille ayant son revers, les amateurs de clavier tactile azerty ont du faire un choix cornélien entre la précision procurée par un tel périphérique de saisie et un écran plus spacieux. Ajoutez à cela le fait que les clavier virtuels sont devenues de plus en plus performants, et vous comprendrez que le tout-tactile a rapidement remporté la bataille.
Pourtant, au fil des ans, on note régulièrement des tentatives pour améliorer la manière de saisir du texte sur ces appareils. Entre les solutions purement logicielles et les accessoires dédiées, les idées ne manquent pas. Aujourd'hui, c'est au tour de l'éditeur Exideas de tenter sa chance avec un nouveau type de clavier, baptiser MessagEase, qui se veut révolutionnaire. C'est du moins ce qu'affirme la vidéo promotionnelle que vous pourrez découvrir ci-dessous. Cette dernière a au moins le mérite de vous montrer cette nouvelle solution en action. Étant donné que ce clavier est disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, vous allez pouvoir vous faire votre propre idée si vous possédez un iPhone, un iPad ou un Android.
Pour comprendre comment cela fonctionne, jetez un oeil à la vidéo ci-dessous. Nous avons pour notre part installé cette application sur un Android pour commencer à la tester. Force est de constater qu'il faut un gros temps d'adaptation pour s'y faire, ce qui n'est pas vraiment étonnant dans la mesure où il faut revoir toutes les habitudes. Mais on sent bien que cette solution a du potentiel. Car au bout d'une dizaine de minutes, nous avons commencé à entrer du texte à une vitesse correcte. Une fois le système de prédiction, et surtout l'emplacement des lettres, assimilé, il est possible que MessagEase permettent de taper plus rapidement qu'un clavier Azerty virtuel classique dans la mesure où les touches sont plus proches les unes des autres. De plus, leur taille accrue fait que les fautes de frappes devraient être moins fréquente. Il devrait également faciliter la saisie rapide à une seule main. Mais ces premières impressions demandent bien sûr à être confirmé sur le long terme. Notez qu'en plus de l'application principale, il faut en parallèle télécharger un pack d mots français pour les voir apparaitre en prédiction. Enfin, un tour dans les paramètres est indispensable pour passer le clavier en français, sous peine de ne pas voir les accents s'afficher.
Pour télécharger l'application depuis Google Play pour un smartphone ou une tablette Android, cliquez ici. Et pour les iPhone et les iPad, c'est évidemment sur iTunes que ça se passe.