Que vous soyez adorateurs de la Pomme, fanas d'un OS concurrent ou simple observateur, vous savez sans doute déjà qu'Apple a connu son lot de critiques avec l'iPhone 5. Au-delà du smartphone en lui-même, le système d'exploitation iOS est également pointer du doigt assez régulièrement pour son manque d'audace et de renouvellement.
Prenant le taureau par les cornes, Tim Cook, le PDG d'Apple, a démis de ses fonctions Scott Forstall en octobre dernier. Pour mémoire, il s'agissait de l'homme en charge d'iOS depuis son lancement en 2007. Mais le manque d'évolution évoqué plus haut et l'énorme bourde qu'à constitué Apple Plan ont eu raison de la patience du successeur de Steve Jobs. C'est donc à Jonathan Ive, déjà en charge du design, qu'est revenu la responsabilité d'iOS.
Le bonhomme n'a pas traîné en chemin puisque Apple a présenté hier iOS 7, la première version du système d'exploitation pensée par Ive. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le changement ne s'est pas fait attendre. Si l'on ne peut pas parler de révolution dans la mesure où l'ergonomie générale semble rester la même, l'interface a en revanche été refondue graphiquement, afin de rattraper son retard sur les concurrents comme Android, Windows Phone ou BlackBerry 10. Au programme : de nouvelles typos, des effets de transparence omniprésents, des fonds d'écran animés et une sobriété de tous les instants. Bref, il s'agit enfin d'un OS qui ressemble à un produit venant de chez Apple. Comme prévu, la firme de Cupertino a abandonné le fameux skeuomorphisme de son interface pour passer à un design plus plat (flat). Mais autant vous prévenir de suite, plusieurs des nouvelles fonctionnalités d'iOS 7 ont un parfum de déjà-vu. Jugez plutôt :
? Le gestionnaire de multitâche
Si nous étions un site un peu moins sérieux, nous nous serions permis un « ENFIN !!!! » à propos du gestionnaire de multitâche qui se décide à évoluer. Il faut dire que cette fonctionnalité est l'une de celles qui donnaient à iOS son aspect un peu désuet, surtout en regard de ce que propose la concurrence. Mais cette fois, c'est la bonne : iOS 7 va embarquer un système de multitâche nettement plus visuel, qui va présenter les applications actives sous forme de miniatures. Les mauvaises langues souligneront, à raison, que le système en question a été étrenné dès 2007 par Palm sur on WebOS. Ou encore que les amateurs de jailbreak disposent du même multitâche depuis au moins trois ans grâce à des solutions alternatives. Mais à partir de l'automne prochain, le commun des mortes pourra lui aussi en profiter sans avoir à bidouiller son appareil. Apple promet en outre que son nouveau multitâche sera plus intelligent et qu'il mettra à jour automatiquement les applications les plus utilisées, sans pour autant consommer plus de batterie. En clair, si iOS 7 s'aperçoit que vous utilisez beaucoup les applis Facebook et Twitter, il va régulièrement les mettre à jour, de sorte à ce que vous n'ayez pas à rafraichir lorsque vous les consultez.
? Centre de notifications
Apple a également revu de fond en comble le centre de notifications dans iOS 7. On y retrouvera des informations concernant la journée de l'utilisateur (anniversaire, météo, événement du calendrier, etc.). Ce centre de notifications sera consultable depuis l'écran de verrouillage. Et lorsqu'on supprime une notification sur un appareil, elle disparaitra de tous les autres appareils de l'utilisateur.
? Des raccourcis (Toggles)
Là encore, il s'agit d'une fonctionnalité réclamée depuis des années par les utilisateurs. iOS7 va enfin permettre d'accéder rapidement à une série de raccourcis. En faisant un mouvement avec le doigt du bas de l'écran vers le haut, on fait apparaitre une fenêtre « Control Center » proposant des raccourcis vers la luminosité, le lecteur musical, le Wi-Fi, le Bluetooth, le mode avion, Air Drop, etc. Il était temps !
? Siri
L'assistant vocal Siri n'a pas été oublié dans cette nouvelle version de l'OS. Son interface a également été repensée pour s'accorder avec la refonte graphique générale. Son champ d'action a également été amélioré puisqu'il va désormais puiser sur Twitter, Wikipedia et Bing pour apporter des réponses. Toutefois, nous attendrons de voir ce que donne la version française de cette fonctionnalité. Mais, puisque nous en sommes à parler de cette version, sachez que nous bénéficieront d'une voix plus naturelle (mâle ou femelle) pour Siri dans iOS 7.
? Interface de la fonction photo et galerie d'images
L'interface de la fonction photo va proposer une nouvelle interface qui va s'articuler autour de quatre modes : capture classique de photos, de vidéos, panorama? et photos carrées avec des effets ! Oui, vous avez bien lu, iOS 7 va proposer de base un mode qui va faciliter la vie à tous les instagrammeurs. La galerie d'images va aussi évoluer. Elle classe les photos en fonction de plusieurs paramètres, comme la localisation, le moment de la capture, etc., pour ensuite les organiser sous formes de collections qui semblent assez sensées de prime abord.
? Le navigateur Safari
Apple a profité du passage à iOS 7 pour dépoussiérer également son navigateur Web Safari mobile. Ce dernier fait enfin sauter la limite de huit onglets imposée jusqu'ici depuis l'origine. Son interface se fait plus moderne, et il abandonne également les deux champs (recherche + adresse) au profit d'un champ unifié.
Voilà pour les principales refontes d'iOS 7. Notez que les quelques points soulevés ici ne sont pas exhaustifs et que nous reviendrons plus tard sur des services comme iTunes Radio par exemple. Globalement, ce premier aperçu de la prochaine version du système d'exploitation mobile d'Apple nous donne plutôt l'impression d'être face à un assemblage des meilleurs fonctionnalités que l'on trouve chez la concurrence. Bref, à nos yeux, il s'agit plutôt pour la Pomme de rattraper les autres OS que d'innover. Pour l'instant en tout cas. Car, comme évoqué en préambule, iOS 7 n'est que le premier jet de l'équipe de Jonathan Ive. Cette remise à niveau apparait donc comme salutaire, à défaut de révolutionnaire.
Pour le reste, sachez que vous pourrez juger sur pièce à partir du début de l'automne puisque iOS 7 arrivera dans ces eaux-là. Apple n'en a pas révélé davantage, mais il n'est certainement pas trop aventureux de penser que cette version accompagnera comme d'habitude le prochain iPhone. Pour les autres, il faudra disposer d'un iPhone 4 et plus récent, d'un iPad 2 ou d'un iPad Mini et plus récent, ou d'un iPod de 5ème génération pour profiter de la mise à jour iOS 7.