Tout savoir sur : 8 Windows Phones vendus sur 10 sont des Nokia
D’habitude, lorsqu’une étude en téléphonie mobile tombe, c’est pour vanter les extraordinaires chiffres de ventes de Samsung ou la part de marché pantagruélique d’Android. La dernière étude d’AdDuplex, spécialiste lithuanien du marketing mobile sur Windows Phone, change légèrement nos repères, car elle n’évoque ni Samsung, ni Android, ni Apple. Mais Windows Phone. L’occasion de faire un focus sur ce système d’exploitation qui, malgré une représentativité encore limitée, montre un dynamisme dont la concurrence ne peut se targuer.
Cette étude montre d’abord que les efforts de Nokia pour créer une gamme complète de smartphones sous Windows Phone portent ses fruits. L’entreprise finlandaise monopolise 80,2 % des ventes de Windows Phone, ne laissant que très peu de marge à la concurrence. HTC arrive loin derrière avec 13,7 %, puis Samsung avec 4,5 %. Tous les autres constructeurs (LG, Huawei, ZTE, Toshiba, Dell, Acer, Alcatel) réalisent moins de 1 % de part de marché. La part de Nokia aux US est moins importante : 65,9 %. HTC remporte plus du quart des ventes (25,8 %) et Samsung 7,3 %. Les autres équipementiers font moins de 1 % aux États-Unis.
Le mobile qui s’est le mieux vendu dans le monde est, sans surprise, le Lumia 920, suivi par les Lumia 710, le 800, le 610, 620 et 820. Ensuite vient le premier HTC, le 8X. Sur les 15 modèles dont la part est supérieure à 1 %, 13 sont des Nokia et 2 sont des HTC. Reste à savoir comment les Lumia 925 et 928 vont s’insérer dans cette hiérarchie dans les mois à venir. Enfin, dernier élément intéressant, il y a presque autant de Windows Phone 7 que de Windows Phone 8. Puisque les ventes ne sont pas si volumiques, le renouvellement l’est encore moins. Ce qui explique que Windows Phone 7 est encore la version la plus courante, à 1 % près.