Tout savoir sur : 363 millions d’écrans AMOLED construits en 2015 pour des smartphones
La technologie AMOLED est synonyme de bel écran, avec un rétroéclairage puissant et de bons taux de contraste. En téléphonie mobile, l’AMOLED est généralement intégré aux produits haut de gamme, notamment chez les constructeurs Samsung, LG, Sony ou encore Nokia. Bien sûr, avec des modèles tels que le Galaxy S4, avec ses volumes de vente qui se calcule en dizaine de millions de pièces, les besoins en écran AMOLED augmentent de façon drastique. La branche étude de DigiTimes a émis un document sur l’évolution de la production d’écrans AMOLED d’ici les deux prochaines années. Leurs conclusions ne sont pas surprenantes. Il est juste étonnant que de tels volumes soient atteints si rapidement.
Selon l’étude Digitimes, la téléphonie mobile monopolisera 363 millions de pièces en 2015, soit une augmentation de 332% par rapport à 2011. Ceci constitue 88,7% des écrans AMOLED en volume, et 79,5% en valeur. Ce différentiel de pourcentage entre volume et valeur est simple. Le solde des écrans AMOLED servira systématiquement à équiper des téléviseurs. Et le prix d’une dalle AMOLED de plusieurs dizaines de pouces est largement supérieur à celui d’une dalle de 5 à 7 pouces.
En 2015, 83,7% des écrans seront produits par les deux géants coréens, LG et Samsung, contre 97,7% en 2012. Les 16,3% restants seront produits pour plus du tiers par des constructeurs chinois.
Dernier chiffre amusant : en 2015, la production totale d’écran AMOLED correspondra à 11,47 millions de mètres carré (ou 1147 hectares).