Tout savoir sur : iOS 7 : Apple favorise l'essor des manettes de jeux créées pour iPhone et iPad
Durant la WWDC de cette année, l’une des toutes petites nouveautés qui risquent de changer la vie des nombreux joueurs mobiles est l’extension de la certification MFi (Made For iPhone/iPad/iPod Touch) aux accessoires de jeux, notamment les manettes. Jusqu’ici, les contrôleurs de jeux se connectaient en Bluetooth à l’iPhone, ce qui d’une part consommait une partie de l’autonomie du smartphone et demandait une seconde source d’énergie (généralement une paire de piles). Mais tout pourrait bien changer très rapidement, grâce à l’extension de cette certification. Car cela induit également qu’Apple encourage le développement de contrôleurs spécifiques à ces produits, connectables avec leur port classique ou Lightning, et offrant une ergonomie plus proche d’une véritable console de jeux. Steve Jobs lui-même disait que l’iPod Touch était la véritable concurrente de la Nintendo DS et de la PlayStation Portable. Et cela devrait se confirmer.
De cette certification, attendez deux conséquences. D’abord, la sortie de manettes de jeux estampillées MFi dans quelques mois (le temps que les accessoiristes les conçoivent). Sur le site dédié à ces développeurs, Apple a posté deux schémas qui cadrent assez bien son idée du jeu sur iOS. Nous avons inclus ces deux images, initialement diffusées par Touch Arcade, en fin de cet article. À gauche, vous voyez un contrôleur (avec croix directionnelle et boutons) où vous placez un iPhone 5 en son centre, en position horizontale. Grâce à la certification MFi, la manette se branche directement sur le connecteur du mobile et devrait consommer autant qu’un casque audio. À droite, une manette type Controleur Classique de la Wii (avec croix directionnelle, double stick analogique et boutons). Nous pensons que ce type d’accessoires, plus sédentaire, irait parfaitement à un iPad ou une Apple TV.
Seconde conséquence, les jeux. Jusqu’à aujourd’hui, les studios de développement avaient quelques difficultés à considérer l’iPhone, l’iPod Touch et l’iPad comme de vraies plates-formes de jeu. Si des contrôleurs orientés gamers sont là pour leur prouver le contraire, de nouvelles productions, inspirées de l’expérience console et PC, pourraient voir le jour rapidement. Ce qui amènerait certainement le prix moyen des jeux à augmenter encore, si la qualité monte aussi. On ne peut pas tout avoir .