Tout savoir sur : Le patron d'Orange mis en examen pour « escroquerie en bande organisée »
Stéphane Richard ne s'attendait certainement pas à vivre cette épreuve. Après avoir été placé en garde à vue en début de semaine, le patron d'Orange a été mis en examen, hier, pour « escroquerie en bande organisée ». Stéphane Richard a annoncé mercredi soir, par le biais de son avocat, son intention de déposer un recours pour obtenir l'annulation de cette mise en examen qu'il juge « infondée, infamante et grotesque ».La patron d'Orange est soupçonné, quand il était directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde en 2008, d'avoir joué un rôle dans l'arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie.
Alors que l'ensemble des salariés du groupe Orange semble faire bloc derrière Stéphane Richard, à l'image du syndicat CFE-CGC/Unsa qui le soutient, Stéphane Richard est aujourd'hui fragilisé. Ainsi Fleur Pellerin a estimé ce matin sur l'antenne de RTL que « la question est de savoir si la décision qui a été prise le fragilise comme dirigeant d'Orange. » même si elle affirme que « la continuité du management est souhaitable. »
Mais certaines voix politiques demandent ouvertement la démission de Stéphane Richard à la tête d'Orange à l'instar de Christian Eckert, rapporteur général PS du budget à l'Assemblée nationale.