Les prochaines tablettes Surface RT animées par un Snapdragon ?

Une fuite indique que Microsoft aurait choisi pour les prochaines versions de Surface RT un chipset en provenance de Qualcomm. Et, hasard du calendrier, le fondeur annonce officiellement que son Snapdragon 800 sera bientôt compatible avec la future version 8.1 de Windows RT, l’OS de Surface.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/06/2013 à 19h27

Tout savoir sur : Les prochaines tablettes Surface RT animées par un Snapdragon ?

Microsoft serait-il en train de changer de crèmerie ? Après avoir fait confiance à nVidia pour équiper sa Surface RT d’un chipset Tegra 3, le géant de Redmond pourrait choisir Qualcomm comme fondeur principal pour sa prochaine génération de tablette grand public, reléguant la marque au caméléon au rang de fournisseur additionnel. Cette information, publiée par Bloomberg, proviendrait d’une source interne de Microsoft. Le but de ce changement est d’apporter à Surface une meilleure connectivité. Il s’agit certainement de la compatibilité avec la quarantaine de réseaux 4G dans le monde, un des avantages des chipsets Qualcomm vis-à-vis de la concurrence.

Cette fuite arrive pratiquement en même temps qu’un communiqué de presse de Qualcomm. Dans ce communiqué, le fondeur annonce avoir signé un partenariat avec Microsoft pour étendre la compatibilité de sa gamme Snapdragon 800 à Windows 8.1 RT, soit la prochaine mise à jour du système d’exploitation de Surface RT. Sur le stand de Qualcomm au Computex de Taiwan, les visiteurs pouvaient voir un prototype de tablette développé par les deux partenaires. Coïncidence ? Certains n’y verraient que le fruit du hasard. D’autres non. D’abord parce que le choix de communiquer précisément sur le Snapdragon 800, chipset le plus haut de gamme de Qualcomm, n’est pas fortuit. Car il semble naturellement le plus à même de séduire Microsoft : plus rapide (2,2 GHz), compatible Full HD, compatible avec toutes les connectiques modernes (WiFi ac, LTE, Bluetooth 4.0, USB 3.0), plus économe en énergie, etc.

Face à ce Snapdragon 800, qui aurait déjà séduit Sony, Samsung, Oppo ou encore LG, nVidia propose le Tegra 4, puissant, mais gourmand, incompatible avec LTE, ou le Tegra 4i, solution tout-en-un complète et évolutive, mais qui n’a pas encore reçu assez de soutien de la part des constructeurs. Et ce manque de confiance doit refroidir Microsoft.
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs