Tout savoir sur : Instagram se met à la vidéo, pour contrer le Vine de Twitter
Si vous suivez un peu l'actualité de la téléphonie mobile et des applications, il ne vous aura sans doute pas échappé que les relations ne sont pas au beau fixe entre Twitter et Instagram. Le premier avait visiblement cherché à racheter le second qui a fini par atterrir dans l'escarcelle de Facebook.
Depuis, les deux sociétés ne cessent de se mettre des bâtons dans les roues. Twitter a lancé l'application Vine il y a quelques mois, pour capturer et mettre en scène de courtes séquences de vidéos. Mais Instagram n'a visiblement pas l'intention de s'en laisser compter puisqu'il vient à son tour de dégainer une telle fonctionnalité.
La dernière mise à jour estampillée 4.0 de son application sur iOS et Android amène justement la vidéo. Le fonctionnement est à peu près identique à celui de Vine puisqu'il permet d'enregistrer quinze secondes de vidéos, en une seule prise ou en plusieurs. Et, comme chez le concurrent, la prise de son est ici aussi de la partie. Il suffit ensuite d'ajouter (ou pas) l'un des filtres qui ont rendu Instagram célèbre, et le clip est prêt. Notez que les treize filtres ici présents sont tous nouveaux et pas empruntés à la section photo de l'application. Les vidéos apparaissent au format 1:1, tout comme les images Instagram. La société affirme d'ailleurs avoir ajouté un algorithme de son cru pour une stabilisation optimale.