Tout savoir sur : La fin des kits mains-libres au volant ?
L'étau se resserre sur le kit mains-libres en voiture qui pourrait vivre ses dernières heures. Le Conseil national de la sécurité routière s'est en effet prononcé contre l'utilisation de ce dispositif. Une recommandation qui sera remise au ministre de l'Intérieur lors d'une prochaine réunion du comité interministériel de la sécurité routière, prévue avant la fin de l'année.Concrètement, le CNSR propose d'étendre l'interdiction de rouler en utilisant un téléphone à la main, à tous les systèmes téléphoniques nécessitant des écouteurs (type kit mains libres piétons), oreillettes ou casques.
Une mesure impopulaire, mais il est évident que l'utilisation d'un kit mains-libres en conduisant n'est pas sans danger. Rappelons qu'en France, près d'un accident corporel de la route sur dix est associé à l'usage du téléphone au volant. Par ailleurs, un rapport de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), publiée en 2011, aboutissait à la conclusion que téléphoner en conduisant est susceptible d’entrer en concurrence avec les activités de conduite, et par conséquent, de perturber les capacités attentionnelles et de dégrader les performances de conduite.
De son côté, le CNSR rappelle qu'une conversation téléphonique, quel que soit le type de téléphonie utilisé, est un facteur de distraction, susceptible de provoquer des accidents.