Huawei ambitionne la troisième place mondiale d’ici 2015

Lors de la présentation de l’Ascend P6, la semaine dernière, le patron de Huawei, Richard Yu, a accordé une interview à The Telegraph. Dans celle-ci, il estime que Huawei aura sa place sur le podium des constructeurs de smartphones d’ici 2 ans. Et ajoute qu’il sera difficile de déloger les deux premiers.

La Rédac LesMobiles - publié le 25/06/2013 à 16h58

Tout savoir sur : Huawei ambitionne la troisième place mondiale d’ici 2015

Les géants chinois de l’électronique, Huawei, ZTE et Lenovo en tête, ont des ambitions mondiales. La semaine dernière, nous relayions l’interview accordée par le patron de Lenovo au Wall Street Journal dans laquelle ce dernier explique que l’avenir du très probable futur leader mondial du PC se trouve non plus dans l’ordinateur, mais la mobilité, incluant dans le lot les tablettes et les smartphones. En même temps, Huawei présentait son Ascend P6, le plus fin smartphone au monde. Durant cet événement, Richard Yu, le PDG de Huawei, accordait une interview au quotidien britannique The Telegraph et confiait son objectif : passer dans le top 3 des constructeurs dans les 2 ans à venir.

Évidemment, Richard Yu ne se fait pas d’illusion : dépasser Apple et Samsung dans un proche avenir, ce n’est pas possible. En revanche, il estime que deux facteurs jouent en sa faveur. D’abord, Samsung et Apple ne lui semblent plus si intouchables. Apple est en forte perte de vitesse en comparaison du système Android et de nombreux mobiles monopolisent aujourd’hui l’actualité, alors qu’auparavant le petit monde des technophiles ne jurait que par l’iPhone. À termes, il pense même dépasser la firme de Cupertino sur le marché des smartphones. Samsung, quant à lui, n’aurait pas mis tous les moyens pour faire de son dernier flagship le phénomène tant attendu, selon le patron de Huawei qui affirme que « le Galaxy S4 n’est qu’un smartphone bof bof ». Richard Yu a donc la critique acerbe.

Toutefois, Huawei est en très bonne progression. Les derniers produits que le constructeur chinois a présentés, notamment les Ascend Mate et Ascend P6, montrent que l’entreprise a les moyens de concurrencer techniquement les produits haut de gamme des marques internationales, notamment Samsung, et d’offrir ces technologies de pointe à un prix bien plus bas. En clair : Huawei pense faire aussi bien, voire mieux que Samsung, et vendre moins cher. Reste encore un gros problème pour Huawei : créer de la notoriété autour de sa marque, encore méconnue auprès du grand public. Et ses moyens sont largement en dessous d’autres grandes marques, comme Sony, Apple, Samsung ou LG. Sans cela, le challenge risque d’être très compliqué.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs