Tout savoir sur : Sony Xperia Z : une version Snapdragon 800 également à l’approche ?
Est-ce vraiment un Xperia Z que le blogueur russe Eldar Murtazin utilise actuellement ? Via son compte Twitter, ce dernier a posté un message ne laissant pas la place au doute : il serait en train de tester une version upgradée du flagship de Sony dotée d’un chipset Snapdragon 800 (le même que celui du Xperia Z Ultra, par exemple) et le résultat serait « très rapide », selon ses propres propos. Ce ressenti n’est pas une surprise : le Xperia Z, dans sa version originale, embarquait un Snapdragon S4 Pro quad-core, un chipset bien moins vigoureux que le très haut de gamme Snapdragon 800. Il ajoute que cette version est équipée d’un écran LCD3 similaire à celui du HTC One dont la taille serait exactement la même (5 pouces).
Évidemment, cette information est à prendre avec toutes les précautions d’usage. Nous avons d’ailleurs un doute sur sa véracité. Car il est de notoriété publique maintenant que Sony prépare un autre smartphone très haut de gamme pour la rentrée : le Sony i1 (appelé aussi Honami). Un mobile équipé d’un Snapdragon 800 et d’un écran 5 pouces, soit exactement la configuration du modèle actuellement entre les mains du blogueur.
Toutefois, ce dernier aurait sans doute fait la différence entre le capteur photo du Honami (qui selon les rumeurs sera le meilleur jamais installé dans un mobile) et celui du Xperia Z. De plus, Sony lui aurait-il confié un prototype de Honami ? Rien n’est moins sûr. Dernier point : ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’un smartphone sorti une première fois avec un chipset et une seconde fois avec un autre. Une nouvelle version du Galaxy S4, sous Snapdragon 800, serait commercialisée très prochainement en Corée, fâchant par la même occasion tous les clients de Samsung ayant déjà fait l’acquisition de son flagship. Il ne serait pas illogique que Sony fasse de même avec son Xperia Z, allongeant ainsi son cycle de vie.