Android : 2 smartphones vendus sur 3 en Europe au premier trimestre

La domination d’Android est pratiquement sans partage. Selon IDC, 21 des 31,6 millions de smartphones vendus en Europe au premier trimestre tournent sous Android. Seuls Windows Phone et iOS font de la résistance, tandis que tous les autres OS perdent largement du terrain.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/06/2013 à 18h13

Tout savoir sur : Android : 2 smartphones vendus sur 3 en Europe au premier trimestre

L’institut d’étude IDC vient de dévoiler la mise à jour de son étude trimestrielle sur la vente de mobiles dans le monde, avec un focus sur l’Europe de l’Ouest. Dans cette étude, quelques chiffres dont nous sommes désormais habitués. D’abord les feature phones baissent de 31 % par rapport au premier trimestre 2012, pour atteindre 12 millions d’unités. Les smartphones eux augmentent leurs volumes de 12 % pour atteindre 31,6 millions d’unités. IDC note qu’il s’agit de la plus faible progression du segment des smartphones depuis 2004. Selon IDC, l’Europe entre dans une seconde phase d’adoption des smartphones avec les utilisateurs de feature phones qui souhaitent renouveler leurs mobiles, mais n’ont pas besoin d’un smartphone. Or, leur entourage est peut-être équipé, leur opérateur les pousse à en acheter et les prix sont tout aussi bas. Ce qui les amènera à sauter le pas. Cette nouvelle vague profitera essentiellement à l’entrée de gamme.

69 % de ces smartphones tournent sous Android (21,9 millions), contre 20 % pour iOS (6,3 millions) et 6 % pour Windows Phone (1,9 million). La progression d’Android est très bonne (35 %), mais largement dépassée par celle de Windows phone qui voit son volume augmenter de 73 % en un an. À l’inverse, iOS perd du terrain avec 10 % de baisse. Cela pourrait être dû à un excellent dynamisme de la concurrence (Sony, HTC, Samsung, Nokia) qui a démarré la commercialisation de plusieurs flagships entre novembre et février dernier. Autre raison probable, l’attentisme des consommateurs qui attendent le prochain iPhone. Quant aux autres systèmes d’exploitation pour smartphone, ils perdent la moitié de leurs volumes. Ce n’est pas non plus une surprise. Dommage cependant que BlackBerry soit mis dans le même « sac » que les autres, car un focus sur BlackBerry OS 10 aurait été intéressant.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs