Tout savoir sur : Les premiers smartphones sous Tizen auront du retard
Samsung semble apprendre de ses erreurs. Le géant coréen aurait choisi de repousser de deux mois environ la sortie de son ou ses premiers mobiles sous Tizen. Une information émanant du quotidien coréen en ligne iNews24 qui cite des sources internes chez les fournisseurs de Samsung. Auparavant prévus pour le mois d’aout ou septembre, ils seraient présentés officiellement à partir du mois d’octobre ou novembre. Cela devrait débuter par un mobile hait de gamme, le GT-I8800, puis par un mobile milieu de gamme, plus accessible et plus volumique, basé selon les rumeurs sur la plate-forme du Galaxy S3.
La raison évoquée par l’article du journal coréen est parfaitement censée. Samsung souhaite simplement se donner le temps de développer et parfaire son écosystème avant de commercialiser des mobiles qui l’utiliseront. En clair, Samsung veut augmenter le nombre d’applications disponibles. Une réflexion qui nous ramène quelques années en arrière lors du lancement de Bada avec la gamme Samsung Wave. L’un des gros points faibles de Bada était le trop petit nombre d’applications disponibles (notamment parmi les quelques centaines qui sont les plus utilisées dans le monde), même plusieurs mois après le lancement de ces premiers modèles. Samsung semble avoir compris que l’écosystème est parfois aussi important que les composants techniques pour vendre un smartphone, notamment haut de gamme.
C’est un grand risque que prend Samsung de retarder le lancement commercial de son nouveau système d’exploitation. Mais l’enjeu est relativement important. Depuis longtemps maintenant, les relations entre Google et Samsung semblent tendues, car l’un ne veut pas devenir trop dépendant de l’autre, et vice versa. Si les utilisateurs adoptent massivement Tizen, cela offrirait au géant coréen une opportunité non pas pour sortir totalement d’Android, mais pour prendre du recul et user de sa puissance financière pour imposer Tizen. Un pari osé compte tenu des déboires actuels des OS concurrents : iOS et BlackBerry en baisse, Symbian et Bada disparus, seul Windows Phone tire actuellement son épingle face à l’OS de Google.