Tout savoir sur : Samsung Galaxy S4 LTE-Advance : plus puissant, mais pas si gourmand
La semaine dernière, nous étions conviés à une conférence de presse pour une présentation officielle et en français des derniers chipsets de Qualcomm, les Snapdragon 800 et 200. Les premiers sont destinés au haut de gamme, tandis que les seconds équiperont des mobiles d’entrée de gamme. Lors de cette présentation, Qualcomm n’a pas hésité à faire étalage de la puissance de son chipset 800, avec ses quatre cœurs Krait 400 cadencés au-delà de 2 GHz et son processeur graphique Adreno 330. Le composant est capable d’afficher de la 4K, ce qui n’est pas rien. Une question intéressante a alors été soulevée : quid de la consommation électrique ? Le Snapdragon 800 est-il aussi puissant que gourmand ? La réponse officielle n’est pas si claire, car Qualcomm estime que les efforts en économie d’énergie ne se voient que rarement. D’une génération à une autre de smartphone, les écrans s’agrandissent, les batteries s’amincissent et les besoins explosent. Or, un mobile dispose à la fois du Snapdragon 600 et du Snapdragon 800 : le Galaxy S4 de Samsung. Même écran, même batterie, même RAM, la comparaison est idéale. Le site coréen Playwares s’est amusé à réaliser un benchmark de la consommation électrique est les résultats sont intéressants.
D’abord, à luminosité égale, sur des tâches usuelles qui ne demandent pas de puissance, comme le surf sur Internet par exemple, les deux modèles de Snapdragon consomment la même puissance électrique. L’autonomie est strictement la même, à une ou deux minutes près. De même pour le visionnage d’une vidéo, elle est très similaire. Là où le Snapdragon 800 surpasse le Snapdragon 600, c’est la 3D. L’une des forces du dernier chipset de Qualcomm est sa capacité de calcul et sa vitesse de traitement. Pour le même travail, il va plus vite et consomme moins d’énergie. Selon les résultats de Playwares, le gain est de 25 % environ.
Quel enseignement en tirer ? D’abord, le Snapdragon 800 consomme autant d’énergie que son prédécesseur sur les tâches de tous les jours. Si vous n’êtes pas un joueur, vous ne ressentirez donc aucune différence. En revanche, ce sont les applications lourdes en calcul (traitement d’une image, encodage d’une vidéo, jeu en 3D) qui mettent en exergue les qualités du 800 : fluidité des applications et gains en autonomie.