3 Go de RAM pour l’Optimus G2 de LG et le Samsung Galaxy Note 3 ?

Deux rumeurs intéressantes sont apparues hier sur Internet en provenance de Corée : les deux prochains flagships de Samsung et LG seraient tous deux équipés de 3 Go de mémoire vive afin d’optimiser la fluidité. Un premier élément technique qui laisse présager deux beaux bébés pour la rentrée.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/07/2013 à 16h37

À la conférence de presse de Qualcomm, la semaine dernière à Paris, le fondeur expliquait que la capacité maximale de mémoire vive acceptée par son dernier chipset, le Snapdragon 800, est légèrement inférieure à 4 Go. Jusqu’à présent, les smartphones officialisés sous Snapdragon 800, les Xperia Z Ultra de Sony Mobile et le Galaxy S4 LTE-A de Samsung, sont tous deux équipés de 2 Go mémoire vive, ce qui est déjà bien. Mais deux rumeurs attestent que deux très prochains modèles devraient atteindre les 3 Go de RAM : l’Optimus G2 de LG, encore non officialisé, et le Galaxy Note 3 de Samsung, présenté à l’IFA de Berlin dans deux bons mois.

Les deux rumeurs proviennent de Corée. La première du site Naver.com, la seconde du quotidien économique Korea Economic Daily. Et les deux s’accordent à dire que l’inclusion d’une telle quantité de mémoire est liée au LTE-Advance, lequel est très demandeur en ressource. Afin d’assurer une extrême fluidité au système, notamment lors de l’utilisation de plusieurs applications en même temps. Une question se pose alors : qu’en est-il des deux smartphones, notamment le Galaxy S4, lequel ne dispose pas d’autant de mémoire vive ?

3 Go de RAM sera certainement une limite difficile à franchir pour les smartphones. Certains pourront peut-être proposer 3,5 Go, mais c’est bien là le bout du bout, car une fois la limite se trouve en dessous des 4 Go. Les architectures ARM, base commune des chipsets de Qualcomm, MediaTek, Texas Instruments, nVidia ou encore Samsung, fonctionnent sur 32 bits. Pour atteindre les 4 Go et aller au-delà, des architectures 64 bits sont obligatoires. Qualcomm y réfléchit déjà. Intel maitrise déjà le sujet, grâce à Windows 7. Encore faut-il que les systèmes d’exploitation soient également compatibles. Toute l’industrie n’est évidemment pas prête. Le sera-t-elle en 2014 ? Mystère.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs