Tout savoir sur : Un chipset octa-core 2 GHz dès cette année chez MediaTek
Quand un constructeur de smartphone conçoit sa gamme de smartphones pour l’année, il choisit généralement entre un et deux partenaires fondeurs. Ceci afin de limiter les développements et de mutualiser les coûts et les composants. Voilà pourquoi un fabricant de composants comme Qualcomm se doit de décliner son offre sur l’ensemble des gammes pour séduire les constructeurs, ce qu’il a fait ces derniers mois avec les Snapdragon 200, 400 et 800 (auxquels s’ajoutent les 600) afin d’être compétitif sur l’entrée de gamme face à des concurrents comme MediaTek. À l’inverse, mais toujours dans le même but, MediaTek développe de nouveaux chipsets pour convaincre les marques de choisir ses produits, même pour des smartphones haut de gamme.
Nos confrères d’Engadget ont publié cette semaine un article qui résume différentes informations concernant MediaTek diffusées par des sites chinois. Notamment sur les prochains chipsets du fondeur chinois. Celui s’apprêterait à dévoiler deux nouveaux composants : le MT6588, un quad-core cadencé à 1,7 GHz minimum, et le MT6592, un octa-core cadencé à 2 GHz maximum. Ces deux modèles viennent s’ajouter au MT6582 (un quad-core également, cadencé à 1,3 GHz) et seront disponibles dès le mois de novembre. Les premiers smartphones équipés devraient être dévoilés au premier trimestre 2014, certainement un peu avant le Nouvel An chinois. Mais ce n’est pas tout : un modem LTE, appelé MT6290, est également prévu. Et il est entièrement compatible avec les trois chipsets cités. Ce qui sera bien pratique. Tous seront produits en 28 nm par TSMC.
Les produits de MediaTek seront encore cette année techniquement en retard face à Qualcomm. Sur des benchmarks AnTuTu, ces nouveaux chipsets n’arriveraient pas encore à égaler les scores obtenus par les Snapdragon 800 (jusqu’à 32 000 points pour un LG). Mais ils s’en rapprochent. Le MT6592 (octa-core) atteint presque les 30 000 points. Le tout bien évidemment à des prix relativement bas. Ce qui devrait suffire à convaincre quelques grandes marques. Plusieurs d’entre elles seraient déjà intéressées, dont les Chinoises (ZTE, Lenovo, Huawei), mais aussi Coréenne et Japonaise (Sony et LG). Sony qui a déjà officialisé son premier smartphone entrée de gamme sous MediaTek il y a quelques jours, le Xperia C, destiné au marché asiatique. Si Qualcomm avoue que la concurrence est rude sur l’entrée de gamme, comment réagira-t-il quand MediaTek sera aussi très présent sur son segment de prédilection, le haut de gamme, devenant lui aussi un fondeur global ?