Tizen : un report par Samsung qui signifierait son trépas ?

Alors que nous attendions les premiers smartphones Tizen pour la fin de l’année, une indiscrétion indiquait, il y a deux jours, que Samsung aurait du retard. Selon un fuiteur averti, il n’y aurait aucun retard, juste une mise à mort de l’ensemble du projet.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/07/2013 à 17h47

Tout savoir sur : Tizen : un report par Samsung qui signifierait son trépas ?

Voilà qui donne à réfléchir : Tizen serait donné pour mort avant même d’avoir vécu. Le système d’exploitation, que certains annonçaient comme la porte de sortie de Samsung d’une liaison dangereuse avec Google, pourrait voir le jour, mais ne jamais grandir. C’est ce que prétend Eldar Murtazin, un habitué des fuites, sur son compte Twitter. Ce dernier affirme que le report du lancement des smartphones sous Tizen, annoncé par une fuite il y a deux jours, ne serait pas dû à un retard dans les développements et la volonté du constructeur de peaufiner l’ensemble du système (notamment au niveau des applications disponibles). Selon lui, il s’agirait purement et simplement de l’abandon de l’ensemble du projet. Il estime par ailleurs que si un smartphone est lancé en 2014, ce sera tout le bout du monde ! Si cela se confirme, Tizen aura vécu moins longtemps encore que Bada : c’est dire.

Les réactions à sa publication ont été nombreuses et Eldar Murtazin s’est expliqué dans un Tweet suivant expliquant que Samsung souhaite toujours trouver un moyen de ne plus être aussi interdépendant de Google. Le constructeur coréen travaillerait de nouveau avec Intel sur un nouvel OS dérivé d’Android. Un développement comparable à celui d’Amazon pour ses tablettes Kindle. Ce qui n’est pas stupide, loin de là. L’inconvénient de Tizen, comme pour Bada avant lui, est d'avoir à créer un écosystème complet à partir de rien, dans lequel les développeurs accepteront de passer du temps en espérant gagner leur vie en vendant des applications. Dans le cas d’un OS comme Tizen, impossible de porter facilement des applications déjà existantes. En créant une variante d’Android, Intel et Samsung profitent de leurs expériences passées, mutualisent les développements, facilitent le portage des applications et séduisent plus facilement les créateurs. Il ne restera à Samsung qu’à créer (ou à décliner) sa boutique applicative dans ce nouvel environnement qui sera, comme Kindle, incompatible avec Google Play.
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs