Tout savoir sur : Apple travaillerait sur une application concurrente de Coyote
Le brevet a été déposé par Apple en décembre 2011, mais ce n’est qu’un an et demi plus tard qu’il émerge de l’Office américain des brevets et des marques. Et pourtant, parmi tous les brevets d’Apple, celui-ci n’est pas le moins intéressant. Il s’agit de l’interface d’une application d’aide à la prise de décision en voiture basée sur des alertes issues de la communauté d’utilisateurs. Très similaire à ce que propose Coyote ou Wikango depuis la réforme française sur les détecteurs de radars, ce brevet explique les différents écrans que l’application comporterait.
Un premier écran indique les étapes pour enregistrer rapidement un événement (accident, bouchon, manifestation, routes barrées, etc.) et le temps que dure l’incident, selon l’estimation de l’usager. Un second écran propose de donner une note à un trajet effectué (sur 5 étoiles) et d’apporter quelques appréciations (route impraticable, bouchons, pas de station essence, travaux, etc.). Il ne s’agirait cependant pas simplement d’un simple outil d’alerte communautaire en temps réel. Couplé avec Plan, cet outil aiderait l’application de navigation routière à proposer des itinéraires plus pertinents, en fonction de la circulation, des travaux ou des accidents. Il s’agirait également de proposer des alternatives si l’utilisateur est bloqué dans un bouchon. Retrouvez l’ensemble des captures d’écran sur le site Apple Insider.
Hasard du calendrier, Google a racheté il y a un mois un concurrent de ce probable futur service de Google : Waze. Ce dernier a publié sur Google Play et Appstore une application d’aide à la conduite complète et assez ergonomique, malheureusement inconnue en Europe compte tenu du nombre d’utilisateurs de Coyote sur iPhone. Encore une fois, l’actualité rapproche les deux groupes dont les idées se recoupent très souvent.