Tout savoir sur : Samsung rachète Boxee pour concurrencer Google et Apple
Boxee n’est pas une entreprise que vous devez connaitre. Elle est plus connue aux États-Unis où ses produits sont commercialisés depuis plusieurs années. Ce n’est qu’au moment de son rachat cette semaine par Samsung que nous avons appris à la connaitre et à comprendre dans quelle direction son repreneur souhaite aller. Boxee est autant américaine qu’israélienne. Elle développe des set-top-box pour recevoir en streaming des contenus audiovisuels. Son interface est assez proche de ce que vous devez connaitre avec les Box ADSL ou fibre optique, comme la Freebox Revolution, par exemple. Son dernier produit s’appelle le Cloud DVR. Il s’agit d’un service plus qu’une simple boite grâce auquel vos enregistrements TV sont stockés sur le Cloud et envoyé en streaming sur l’appareil de votre choix : la boite connectée à votre TV, votre smartphone, votre tablette. Ce service s’arrêtera le 10 juillet suite au rachat par Samsung.
Selon Techrunch et le New York Times, le rachat de Boxee par Samsung aurait coûté 30 millions de dollars, soit le montant total des investissements que la start-up aurait reçu. Nous pensons que cette somme correspond simplement à une technologie et à une expertise dans le domaine des services de streaming vidéo, services que Samsung souhaiterait certainement améliorer dans ses futurs modèles de télévision. Car aujourd’hui, le service Smart TV est loin d’égaler l’Apple TV. Et Samsung se refuse certainement d’opter pour l’environnement Google TV (dans lequel Sony et LG ont déjà pris pied). Il lui faut donc une réponse appropriée. D’où Boxee.
Quel lien avec la mobilité ? Boxee est un expert en flux de streaming vidéo, quel que soit le produit connecté. La stratégie de Samsung a toujours été de couvrir l’ensemble des segments connectés, du micro à la télévision, de la tablette au smartphone, de l’appareil photo au home-cinéma. Ce rachat ne touchera donc pas spécialement la mobilité, mais l’environnement dans lequel votre smartphone Galaxy pourrait se fondre, avec des services d’enregistrement et de visionnage, en streaming, directement depuis votre mobile. À l’image de ce que proposait Boxee avec Cloud DVR. Un usage qui irait finalement très bien avec des produits LTE ou LTE-Advance, comme le Galaxy S3 ou, mieux encore, le Galaxy Note 3.