Des Lumia grand écran en prévision chez Nokia ?

À quelques jours de l’événement organisé à New York par Nokia, les rumeurs ne concernent plus l’EOS, qui y sera certainement officialisé, mais d’autres smartphones. Les rumeurs, à prendre avec des pincettes, parlent de tablettes et de phablets.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/07/2013 à 11h15

Depuis sa transition technologique avec Windows Phone, Nokia a d’abord souhaité réaliser des produits qui tiennent la route face aux flagships des constructeurs concurrents, Apple et Samsung principalement. De l’entrée de gamme au haut de gamme, en passant par les produits très volumiques, Nokia s’est concentré sur la téléphonie mobile avant d’envisager des plates-formes un moins habituelles. Voilà certainement pourquoi l’EOS, ce photophone dont nous vous parlons depuis plusieurs mois et qui devrait être la star de l’événement organisé par Nokia jeudi prochain à New York, n’arrive que maintenant. Voilà également pourquoi nous associons rarement Nokia et grands écrans, notamment ceux qui dépassent allègrement les 5 pouces et qui équipent deux segments : les tablettes et les phablets.

Il y a deux mois et demi, le Financial Times dévoilait une rumeur selon laquelle trois smartphones étaient en préparation : l’EOS, le Catwalk (devenu officiellement le Lumia 925) et une phablet. Sans vraiment être une confirmation, ce nouveau bruit de couloir en provenance de Mynokiablog, à prendre avec le maximum de pincettes possibles (toutes celles en stock seraient bien), évoque non pas un produit, mais toute une gamme de phablets. À commencer par une série de smartphones dont l’écran dépasse dans un premier temps les 5 pouces sans aller au-delà des 6 pouces. Car ce n’est que mi-2014 que Nokia dévoilerait des smartphones de 6 pouces et plus. En outre, la rumeur évoque deux tablettes de 8,5 et 10,5 pouces. Aucun élément ne confirme si ces tablettes seraient sous Windows Phone 8, Windows 8 ou Windows RT (la dernière solution étant la plus probable).

Dans ces rumeurs, une information est certainement vraie : Nokia devrait investir le segment des phablets très rapidement, certainement après la sortie de la prochaine mise à jour de Windows Phone 8, laquelle supportera les écrans Full HD (et accessoirement les chipsets quad-core de Qualcomm). Pourquoi ? Parce que Nokia est le seul aujourd’hui à prendre des risques sur Windows Phone. Il est aussi le seul à proposer une gamme variée de smartphones sous cet OS. Et que le segment des phablets est l’un des seuls qu’il ne couvre pas encore, alors que cette année, les ventes devraient être au rendez-vous. Il ne serait donc pas étonnant que Nokia présente un tel produit cet automne.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs