Tout savoir sur : Il y avait bien une tablette en développement chez Nokia
Depuis plusieurs mois maintenant, des rumeurs circulent sur des plates-formes avec grands écrans en développement chez Nokia. Hier, nous vous avons même indiqué une rumeur faisant état d'un nombre significatif de modèles répartis sur la fin de l'année et l'année prochaine. Parmi toute cette gamme évoquée, la présence de deux tablettes de 8,5 et 10,5 pouces. Nous pensions alors que ces tablettes avaient plus de chances d?être sous Windows RT, la version tablette grand public Windows 8, plutôt qu'une autre déclinaison de l?OS de Microsoft. Comme en réponse à cette rumeur, un lecteur de Windows Phone Central a posté sur le forum du site deux photos qu'il présente comme étant celles d'un prototype de tablettes de chez Nokia tournant effectivement sous Windows RT.
Selon les propos qui accompagnent ces deux photos, la tablette fonctionnerait grâce à un chipset nVidia Tegra 3 (quad-core cadencé à 1,3 GHz), 2 Go de mémoire vive, un port USB, une sortie HDMI et un slot pour une carte SIM. Ce prototype aurait cependant été abandonné. Deux raisons à cela : le chipset Tegra 3 n?était alors plus supporté, nVidia capitalisant son énergie sur sa quatrième génération de processeur, et les ventes de Surface n?était pas suffisante pour assurer la viabilité économique de ce lancement. Certaines rumeurs diffusées en début d'année évoquaient une tablette sous Windows RT chez Nokia prête à être commercialisée. Il s'agissait peut-être de celle-ci.
Il est presque certain que Nokia travaille sur des plates-formes avec des écrans plus grands que les modèles déjà commercialisés. D'abord parce que la mode est aux écrans de plus de 5 pouces. Ensuite parce que les tablettes sous Windows 8 rencontrent finalement un succès qui reste modéré, mais n'est pas négligeable. Sans oublier que Microsoft doit certainement pousser son partenaire dans cette voie.