Tout savoir sur : Le marché des smartphones haut de gamme s’essouffle-t-il ?
Mauvais résultats chez HTC. Recul des prévisions de chiffres d’affaires chez Samsung. Baisse des commandes auprès des fournisseurs chez Apple. Les signes ne trompent pas : le marché du smartphone, notamment haut de gamme va progressivement transiter vers une phase de recul. Le magazine Forbes a publié ce week-end sur son site Internet un article sur l’explosion de la bulle du smartphone, laquelle serait même très sérieusement envisagée par les grands patrons de la téléphonie mobile. Tim Cook, patron d’Apple aurait même déclaré qu’il s’attendait à un ralentissement à partir du second trimestre et jusqu’à la fin de l’année.
Deux indicateurs sont cités par l’article de Forbes. D’abord, la pénétration des smartphones aux États-Unis. Un taux qui a dépassé les 50 %. Tous les économistes savent que la seconde moitié d’un marché est toujours plus difficile à convaincre que la seconde. D’où des efforts marketing, technologiques et commerciaux à prévoir. Et donc une baisse des bénéfices, même si le volume de ventes se maintient. Second indicateur : la croissance de la téléphonie en Europe. Selon IDC, ce chiffre atteindra cette année les 12 %, soit le taux le plus faible sur la dernière décennie. Et aucun modèle actuellement en développement ne serait assez impactant pour inverser la tendance.
Il n’y a cependant pas péril en la demeure, selon l’article. L’arrivée des marchés émergents conjuguée à l’augmentation de la pénétration des smartphones fait que la téléphonie mobile continuera de croitre encore quelques années. Mais les entreprises les plus visionnaires commencent déjà à se tourner vers d’autres relais de croissance, comme les smartwatches ou les lunettes interactives. Voilà peut-être encore un signe qu’un nouveau cycle est en train de prendre en fin.