Tout savoir sur : Encore un excellent score AnTuTu obtenu par un composant d’Intel
C’est la troisième fois qu’Intel nous surprend avec ces processeurs. Pas toujours de la même manière, mais toujours positivement. Après le très bon 25 000 points de l’Atom Clover Trail+ (un dual-core intégré au K900 de Lenovo) et l’excellent pratiquement 54 800 points du Core i5 Haswell (dual-core également aperçu dans l’ATIV Q de Samsung), voici un autre résultat de banc de test AnTuTu obtenu ici par un processeur Atom Bay Trail (successeur du Clover Trail), un dual-core toujours, cadencé ici à 1,1 GHz. 43 000 points, soit un chiffre 50 % supérieur à la moyenne des scores obtenus par quad-core Snapdragon 800 de Qualcomm (lesquels atteignent, pour mémoire, la cadence de 2,3 GHz). Une information révélée par le site japonais RBMen.
Depuis plusieurs semaines, nous nous enthousiasmons pour les Snapdragon 800 et leur score dépassant les 30 000 points, tout en pointant du doigt la relative impassibilité d’Intel face à cela. Si le score du Core i5 Haswell est biaisé par son architecture (qui lui donne une puissance de calcul proportionnelle à sa consommation électrique, c’est-à-dire gargantuesque), celui du Bay Trail remet les pendules à l’heure : les chipsets Atom, dont la consommation énergétique est comparable aux composants sur architecture ARM, prouvent qu’Intel est loin d’être inefficace dans la bataille purement technologique. D’autant que ces 43 000 points n’ont été obtenus que par un chipset cadencé à 1,1 GHz, alors que la gamme Bay Trail est capable de monter jusqu’à 2,1 GHz…
Un seul regret avec ce test, l’absence d’information de la plate-forme dans laquelle le processeur a été placé. Pas de code spécifique à un fabricant. Pas de données techniques sur l’écran ou la RAM. Voilà qui est bien frustrant.
Comme toujours, nous vous conseillons de prendre cette information pour ce qu’elle est : une façon de comparer les plates-formes et les composants informatiques. Comme toujours avec les outils de benchmark, il est difficile de savoir quelles architectures AnTuTu privilégie. Toujours est-il que si ce score est avéré, Bay Trail a tous les arguments pour convaincre de nombreux constructeurs de tablettes et de convertibles.