Un concept de smartphone à écran flexible par Samsung

En attendant de réels produits, Samsung a présenté au MobileBeat de San Francisco une vidéo concept pour un produit du futur qui nous a beaucoup rappelé Morph, le smartphone fait de nanotechnologie imaginé par Nokia en 2008…

La Rédac LesMobiles - publié le 11/07/2013 à 09h00

Tout savoir sur : Un concept de smartphone à écran flexible par Samsung

Les vidéos concepts, c’est une part d’imagination, une part d’étude comportementale sur les usages à venir et une part de technologie en cours de développement. Tous les constructeurs de matérielle électronique s’est laissé tenter par une vidéo concept. Cela a été le cas de Samsung, par exemple, qui a présenté au MobileBeat, un événement prospectif organisé par VentureBeat à San Francisco mardi et mercredi dernier, une vidéo de 78 secondes présentant la vision de Samsung d’un smartphone flexible dont l’interface se modifie dynamiquement en fonction des situations. Le mobile se déploie pour devenir minitablette. Toute la surface est tactile et composée de cristaux dont la forme se modifie pour réfléchir différemment la couleur. La vidéoprésente également une situation où une personne utilise son smartphone pour faire un bilan de santé grâce à des capteurs biométriques.

Dans cette vidéo, deux choses sont importantes. D’abord, il ne s’agit pas d’un simple téléphone mobile, mais aussi d’un produit qui se porterait (notamment pour assurer toute la dimension médicale). Et nous savons grâce aux études diffusées ces dernières semaines que les produits qui se portent seront l’un des principaux relais de croissance des entreprises comme Samsung. Second point, l’ensemble du mobile (fictif nous vous le rappelons) présenté dans cette vidéo est flexible. Samsung réaffirme donc ici son engagement dans les écrans flexibles, même si l’issue de la bataille du primo accédant avec LG est encore incertaine.

Ce qui nous a le plus troublés dans cette vidéo est sa proximité avec le concept Morph, présenté par Nokia en 2008. Souvenez-vous : le Finlandais avait posté un film d’animation de 5 minutes dans lequel un smartphone flexible se transforme en montre ou en tablette selon les situations et est entièrement constitué de nanotechnologies. Même si nous sommes plus loin d’arriver à Morph que la proposition de Samsung, la ressemblance démontre que Nokia était, sur cette question, particulièrement en avance sur son temps…

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs