HP Brave : les infos techniques leakées, le constructeur dément

Écran 4,5 pouces. Chipset Snapdragon 800. Capteur photo 14 Mpx. Voici quelques-uns des détails techniques qui ont filtré sur le « Brave », le smartphone qui signerait le retour de HP dans le monde des smartphones. Mais à peine l'information parait que HP signe un démenti. Ce ne serait toutefois pas le premier à nier avant de confirmer...

La Rédac LesMobiles - publié le 17/07/2013 à 09h00
HP Brave : les infos techniques leakées, le constructeur dément

Tout savoir sur : HP Brave : les infos techniques leakées, le constructeur dément

Hier, une fuite nous informait de la sortie prochaine d’un nouveau smartphone HP sous Android, confirmation de la volonté du constructeur américain de PC et de tablettes de son retour dans la téléphonie mobile, trois ans après avoir supprimé sa division WebOS. Aujourd’hui, une nouvelle fuite vient d’être publiée, toujours par nos confrères de Phone Arena. Il s'agirait du rapport de test AnTuTu qui révèle la très grande majorité des détails techniques de ce probable futur premier modèle. Attention toutefois, HP a démenti hier soir l'existence d'un tel smartphone en son sein. Mais, il ne s'agirait pas du premier démenti fait par un constructeur quelques semaines avant l'officialisation des mêmes informations.

Voici l’ensemble des caractéristiques (prévisionnelles et démenties, nous vous le rappelons), avant quelques commentaires :

  • Écran 4,5 pouces doté d’une résolution de 1600 x 900
  • Chipset Snapdragon 800 quad-core cadencé à 2 GHz
  • Processeur graphique Adreno 330
  • 2 Go de mémoire vive
  • Capteur photo 14,5 Mpx compatible 1080p à l’arrière, 5 Mpx à l’avant
  • Android Jelly Bean version 2.2

Trois détails attirent notre attention. L’écran, le chipset et le capteur photo principal. L’écran atteindrait 4,5 pouces seulement, mais la définition dépasse largement le 720p (et s’approche du 1080p). La résolution doit donc être quasiment égale aux récents smartphones 1080p de 5 pouces. Ensuite, le chipset serait un Snapdragon 800. Impressionnant le nombre de fuites sur d’éventuels smartphones avec le chipset haut de gamme de Qualcomm. Le Brave rejoindrait alors les G2, Galaxy S4 LTE-A, Galaxy Note II et autre Xperia Z Ultra de LG, Samsung et Sony, entre autres. Remarquez la fréquence ici de 2 GHz : soit le chipset est bridé pour gagner en autonomie, soit il s’agit d’une version légèrement inférieure à ce que proposent les concurrents. Enfin le capteur photo de 14,5 Mpx. Là encore une première estimation plutôt haut de gamme, même si nous avons rencontré des capteurs à 8 Mpx meilleurs que d’autres modèles à 13 Mpx. Notez enfin que le modèle embarque Android en version 4.2. Celle-ci pourrait très certainement être mise à jour d’ici le lancement (au moins en 4.2.2, sinon en 4.3).

Toutes ces informations nous apportent un enseignement : HP se place automatiquement dans le haut de gamme. Une posture risquée compte tenu des tendances de marché qui montrent que ce segment connait quelques ralentissements (avec des baisses de volumes attendus chez Apple, Samsung et HTC par exemple). En revanche, il manque un détail, celui qui devait tout changer. Car HP, quand il a annoncé son retour dans la mobilité, a affirmé vouloir apporter quelque chose de différent. Ce ne sont pas dans ces détails techniques que nous parvenons à percer le mystère de l’expérience HP promise. Espérons qu’il ne s’agira pas simplement d’une surenchère technologique associée à une simple surcouche et des applications. Car c’est du déjà-vu.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs