Voilà une information qui justifie amplement les différentes mises en garde que nous vous fournissons avec chaque article traitant du résultat d’un test de performance. Souvenez-vous : depuis plusieurs mois maintenant, nous relayons les scores obtenus par différents chipsets Intel (Atom Cover Trail et Bay Trail, Core i5) et les comparons aux résultats des Qualcomm Snapdragon 600 et 800, ainsi que des Tegra 4 de nVidia, atteints avec le même outil. Et le constat était souvent le même : Intel arrivait très souvent à surclasser les composants avec architecture ARM. Le Bay Trail, un dual core cadencé à 1,1 GHz seulement, dépassait de 50 % le meilleur score obtenu par un Snapdragon 800, un quad-core cadencé à 2,3 GHz. Le site EE Times nous raconte l’envers du décor de cette histoire qui devrait avoir quelques répercussions.
Grâce à un audit de BDTI (un bureau d’étude californien), il s’avère que le résultat était faussé. Les composants d’Intel sont certes performants, mais incompatibles avec l’ensemble des tâches à accomplir durant le test. Sans entrer dans les détails techniques, sachez simplement qu’Intel utilise code pour ses processeurs différent des chipsets ARM. Impossible donc de réaliser le test AnTuTu dans son ensemble, notamment les tâches qui concernent la mémoire vive (lesquelles sont plus pénalisantes). De fait, cette étape n’étant pas effectuée, la note est meilleure qu’elle ne devrait.
Pour résoudre ce problème, AnTuTu a réalisé une mise à jour de son outil de test : la version 3.2.2 tient compte de cette différence et les notes d’Intel sont drastiquement plus basses. Le test a été effectué sur un K900 de Lenovo (équipé d’un Atom Clover Trail). Le score global baisse de 20 %, le score du processeur de 20ù également et le score de mémoire vive de 50 %. Voilà qui est radical, mais encore sujet à controverse. Car le problème n'a pas été éliminé pour autant. Cette nouvelle version d’AnTuTu ne sera d’ailleurs pas la dernière : une autre est en cours d’élaboration. Elle sera disponible à partir d’aout et introduira de nouveaux standards de test. Mais que changeront-ils ? Comment prendront-ils en charge les différences d’architecture entre ARM et Intel ? Réponse dans quelques semaines. D’ici là, et même après, continuez à ne pas prendre les résultats de benchmark comme une vérité absolue, mais plus comme un argument pour comparer.
Le benchmark AnTuTu dégrade les dernières notes obtenues par Intel
Les chipsets Atom et Core d’Intel obtenaient jusqu’à présent d’excellents résultats. Toutefois, ceci n’était pas dû qu’aux performances des processeurs, mais aussi à des tests tronqués. Le créateur du banc de test AnTuTu a mis à jour son application afin de pallier ce problème. Résultat : la moyenne des notes obtenues par les chipsets Intel baisse de 20 %.
Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités
LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.
Nos guides et comparatifs
Test du Google Pixel 9 Pro Fold : le pliant qui veut détrôner Samsung et tenter de (nous) faire oublier le Honor Magic V3
22/11/2024Notre sélection des Samsung à suivre pour le Black Friday
18/11/2024Voici les meilleurs smartphones reconditionnés à se procurer avec 20 € de réduction grâce à ce code
17/11/2024Test du Motorola Edge 50 Ultra : smartphone premium qui redéfinit l'élégance
17/11/2024