Nous savions le lancement du HTC One mini proche à la vue des nombreuses fuites dont il a été victime récemment, et c'est maintenant chose faite. Le HTC One n'est donc plus seul dans le catalogue 2013 du Taïwanais. Son clône miniature vient de l'y rejoindre et y propose une alternative moins onéreuse et un peu moins bien équipée, mais disposant tout de même de toutes les dernières innovations du constructeur.
Comme son nom l'indique, le HTC One mini est bien plus petit que son illustre grand frère et devrait se glisser dans bien plus de poches. Son écran se contente alors d'une diagonale de 4,3" ainsi que d'une résolution HD 720p des plus correcte pour un tel format. Sous celui-ci officiera un processeur dual-core cadencé à 1,4 GHz afin d'animer Android, dans l'ombre de la dernière version de la surcouche du Taïwanais, Sense 5.0, le tout toujours emballé dans un boîtier aluminium du plus bel effet.
Hormis cette inévitable petite baisse de puissance, HTC a tenu à faire profiter son One mini de toutes ses innovations logiciels, mais aussi matérielles. Toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de son flagship sont donc présentes, à commencer par BlinkFeed qui regroupera les contenus favoris de l'utilisateur dans un flux occupant l'intégralité de la page d'accueil. Zoe profitera une nouvelle fois de la tachnologie UltraPixel censée capturer 300 % de lumière supplémentaire en comparaison à un capteur classique pour réaliser clips et montages alors que BoomSound profitera ici aussi de deux haut-parleurs stéréos astucieusement placés sur la façade du terminal. Le traitement Beats Audio sera bien évidemment toujours de la partie.
Le HTC One mini sera disponible à la fin du mois de septembre pour un prix de 449 € nu, et subventionné chez la plupart des opérateurs français.