Comme de nombreux constructeurs, c'est sur le domaine de la photo que Google et Motorola comptent tirer leur épingle du jeu avec leur mystérieux Moto X. L'appareil photo du terminal a d'ailleurs déjà été assez largement médiatisé, et ce directement par les dirigeants des deux firmes. Beaucoup de bruit, sans doute afin d'alerter les acheteurs potentiels des HTC One et son UltraPixel ou du Nokia Lumia 1020 et son capteur PureView 41 mégapixels que la véritable innovation est ailleurs. Peut-être dans ce « Clear Pixel » évoqué par certaines rumeurs ?
Reste maintenant à découvrir ce qu'il se cache réellement derrière ce petit nom. Pour ce faire, c'est peut-être du côté d'Aptina, à l'origine de la technologie Clarity Plus, qu'il faudrait aller chercher. Après tout, une simple catégorie grammaticale sépare les deux appellations qui pourraient alors en fait ne désigner qu'une seule et même technologie. Ce qui tombe plutôt bien puisque Aptina vient tout juste d'expliquer en quoi consistait la sienne, intégrée à un capteur photo d'une résolution de 13 mégapixels de type CMOS.
Les capteurs photo de nos appareils photo et smartphones se composent actuellement de pixels, au-dessus desquels sont disposés des filtres Bayer RGBG, soit rouge, bleu et vert (en double quantité). Le principe d'un filtre est simple : il obstrue le passage de la lumière pour n'en sélectionner qu'une partie du spectre. Cela permet ainsi aux pixels de récolter les informations nécessaires à la restitution des couleurs que nous percevons avec nos yeux. En contre partie, les pixels ne perçoivent également qu'une quantité moindre de lumière.
Aptina a donc décidé de mettre au point un nouveau type de filtre, nommé cette fois RCBC. Le C signifie ici « Clear » et désigne un filtre transparent, soit laissant passer la totalité de la lumière, et remplace les deux filtres verts. Le capteur est ainsi capable de capturer 50 % de lumière supplémentaire. Plutôt logique. Pas besoin d'être Einstein pour remplacer un filtre vert par un filtre transparent et gagner en luminosité me direz-vous. Oui, mais non, ce n'est pas si simple. L'abandon du filtre vert génère inévitablement un déficit informationnel pour les pixels sous-jaçants, lequel doit être compensé au moment du traitement électronique de l'image.
Beaucoup s'étaient lancés dans une entreprise similaire mais seul Aptina serait parvenu à développer un algorythme à même d'assurer cette tâche. Une fois associé au capteur, il permettrait ainsi de convertir le RCB en RGB et donc de reconstituer des couleurs tout aussi fidèles. L'avantage, c'est qu'en capturant deux fois plus de lumière - la société assure que leur capteur 13 mégapixels est capable de capturer la même quantité de lumière qu'un capteur de taille similaire mais de résolution inférieure (8 mégapixels), et composé ainsi de pixels plus grand -, le processeur n'aura plus de manque de luminosité à compenser par le bruit électronique qui gâche si souvent nos clichés. La vitesse d'obturation pourra également être augmentée afin de capturer des scènes d'action avec plus de précision. Cela ne rappellerait-il pas un récent tweet de la part de Motorola ?
Reste aujourd'hui à intégrer ce processeur de signal d'image à la puce de nos petits smartphones pour pouvoir y intégrer ce capteur Clarity+. C'est d'ailleurs peut-être là la raison de la présence du Snapdragon S4 Pro au coeur du Moto X selon certains benchmarks : il s'agirait de la seule plateforme pouvant déjà accueillir l'IST. A-t-il pu être porté sur des SoC plus récents depuis ? Il faudra sans doute attendre la sortie du smartphone, fixé au 23 aout prochain, à moins que l'on en apprenne un peu plus lors de l'événement surprise que tiendra Google le 24 juillet...