Pourquoi ne pas recharger votre smartphone en pissant dessus ?

Des chercheurs et des ingénieurs britanniques ont réussi à créer une cellule énergétique qui fonctionne avec de l’urine. Elle serait actuellement assez puissante pour offrir l’énergie nécessaire à un smartphone pour surfer sur le Web ou envoyer un SMS.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/07/2013 à 19h42

« Nom de Zeus, Marty, pas besoin d’essence là où nous allons ! » Il y a comme un air de Retour dans le futur dans cet article. Rappelez-vous : la DeLorean du doc Emmett Brown fonctionnait dans l’épisode 2 grâce à des déchets domestiques (comme une peau de banane, par exemple). Mais voilà que la réalité rattrape la fiction, grâce à cette information provenant de l’Agence France Presse (et republiée par Le Parisien). Des chercheurs britanniques ont découvert comment créer de l’électricité avec de l’urine. Loin d’être une mauvaise blague, ces scientifiques de l’université et du laboratoire de robotique de Bristol ont mis au point une pile à combustible qui fonctionne grâce à des bactéries qui dégradent les matières organiques. Cette dernière s’attaque à certains composants chimiques qui en se brisant libèrent un flux électrique qui est conduit à un accumulateur.

Aujourd’hui, cette technologie n’en est qu’à un stade expérimental, mais la batterie qui a été créée à partir de ces cellules énergétiques est suffisante pour alimenter un smartphone afin qu’il envoie un SMS, surfe sur Internet ou passe un appel très court. Impossible donc de produire une batterie qui tienne toute la journée, encore moins si vous jouez avec votre smartphone ou passez des appels durant des heures. D’autant que la taille du modèle expérimental atteint celle d’une batterie de voiture. Impossible de la transporter facilement.

Cependant, ce sont les applications futures qui sont très prometteuses. Comme l’indique le professeur en charge du projet, l’urine est l’un des déchets les plus courants. Il n’y aura jamais de pénurie et la recycler pour en faire une source d’énergie est l’acte le plus écologique qui soit. Ainsi, le coût de l’énergie sera moindre. En outre, contrairement aux cellules photovoltaïques et aux éoliennes, cette énergie n’est pas dépendante des conditions climatiques ou météorologiques. Voilà qui est de bon augure pour l’avenir, et pas uniquement celui de la téléphonie mobile…

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs