Comme souvent avec Apple, les indices concernant ses produits à sortir se font assez rares. On peut tout au plus compter sur une photo volée, sans grande conviction, ou sur un brevet déniché à droite à gauche sans trop connaître l'avancement de la technologie concernée, ni même si elle n'a pas déjà été abandonnée. C'est pourtant cette deuxième possibilité qui inspire ce billet au sujet du prochain iPhone : iPhone 5S ou iPhone 6, le débat reste ouvert.
Pour peu que vous vous intéressiez un peu à l'actualité mobile, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que le prochain smartphone de la Pomme est attendu avec une petite nouveauté : un lecteur d'empreinte digitale. A en croire les derniers bruit de couloirs, c'est dans le bouton Home que celui-ci irait se nicher, causant d'ailleurs d'éventuels problèmes relatifs au choix du matériau alors à utiliser pour sa fabrication.
Le document déniché par les équipes de AppleInsider est alors particulièrement intéressant. Soumis par la société AuthenTec, une société spécialisée dans la sécurisation d'appareils mobiles et propriété d'Apple depuis l'année dernière, il décrit justement une toute autre technologie permettant d'intégrer ce lecteur d'empreinte digitale à un support autre : l'écran. Difficile d'imaginer si le capteur ainsi intégré permettrait des usages plus variés que la simple sécurisation du terminal et de ses données, mais il permettrait visiblement d'éviter le problème du bouton Home. Ce serait alors plutôt un problème d'épaisseur qui pourrait se poser. C'est néanmoins une alternative intéressante, pour peu qu'elle soit déjà commercialisable.
Sachant que c'est au mois de janvier que le US Patent and Trademark Office, en charge de la validation des brevets, aurait validé celui-ci et que les rumeurs évoquaient encore une intégration au bouton Home en mai dernier, il semblerait que la technologie n'ait initialement pas été prévue pour embarquer sur le prochain iPhone, mais plutôt sur des générations suivantes...