Bar à batterie ou mise à disposition de chargeurs dans certains lieux de restauration notamment, les moyens de recharger la batterie de son smartphone à l'extérieur se multiplient. Mais pour l'heure, ce type de concepts reste plutôt rare, beaucoup trop pour abandonner le critère Autonomie lors d'un nouvel achat. Voilà donc le principal argument de vente du dernier-né de Philips, le Xenium W8510.
Alors que les ténors du marché se battent à qui aura la fiche technique la plus clinquante, Philips a choisi la sobriété pour offrir en contrepartie une autonomie de 35 jours en veille grâce à la batterie pourtant raisonable de 3300 mAh qui équipe son smartphone. A en croire le constructeur, cette autonomie record serait le fruit d'une optimisation sans faille entre hardware et software. Celle-ci permettrait notamment au terminal de réduire la fréquence du processeur ou de désactiver automatiquement émission et réception lorsque c'est possible.
Outre l'autonomie, Philips a également pensé à doter le terminal d'une fonction de charge rapide. 10 minutes de charge lui permettrait ainsi de supporter 2 heures de communication alors qu'il faudra compter 30 minutes pour 6 heures de communication, ou 57 heures en veille.
En y regardant de plus près, le Xenium W8510 dispose également d'un gros avantage, ou non selon l'ordre établi de vos priorités, sur les smartphones haut de gamme actuels : ses composants économes. On y trouve notamment un processeur Mediatek soutenu par 1 Go de RAM ainsi qu'une mémoire flash de 4 Go seulement. Pas de 4G non plus puisqu'il se contente de la 3G+. De quoi compenser sans doute un peu l'énergie consommée par son écran HD 720p de 4,7" qui lui confère tout de même un air très milieu de gamme.
Autonomie ou performances, Philips ne nous donnera probablement pas le choix puisque son Xenium W8510 se destine à l'Asie, comme les autres smartphones récents de la marque. Reste la gamme Maxx de Motorola, pas tout à fait au niveau mais disponible chez nous...