Samsung Exynos 5420 : des performances graphiques doublées

Samsung dévoile son nouvel Exynos 5 Octa. Portant la référence 5420, celui-ci s'annonce comme plus puissant et économe que son prédécesseur.

La Rédac LesMobiles - publié le 23/07/2013 à 14h00
Samsung Exynos 5420 : des performances graphiques doublées

Tout savoir sur : Samsung Exynos 5420 : des performances graphiques doublées

La semaine dernière, Samsung nous annonçait le lancement d'un nouveau processeur dans le courant de cette semaine. C'est maintenant chose faite avec l'Exynos 5420, successeur de l'Exynos 5410 dont il conserve la configuration big.LITTLE. Celle-ci repose sur 4 coeurs Cortex A15, lesquels passeront le relais à 4 coeurs Cortex A7 pour les tâches moins gourmandes afin de réduire la consommation énergétique de l'ensemble. Il en augmente toutefois la fréquence à 1,8 GHz et 1,3 GHz et promet ainsi des performances CPU meilleures de 20 %. Pour nourrir ces 8 coeurs, le SoC ira piocher dans de la mémoire LPDDR3 sur deux canaux, ici à 1866 MHz.

Côté graphique, Samsung revient à une solution ARM. On y retrouve ainsi le GPU Mali-T628 MP6 pour une vitesse de calculs 3D multipliée par deux en comparaison à la puce PowerVR intégrée à l'Exynos 5 Octa premier du nom. Il y ajoute également une solution baptisée Multiple Image Compression permettant de réduire la consommation énergétique dûe aux échanges entre le GPU et l'affichage. Celle-ci se révèlerait particulièrement utile dans les très hautes résolutions, jusqu'à 2560 x 1600 pixels.

Plus puissant et plus économe, l'Exynos 5420 est d'ores et déjà pressenti pour animer le Galaxy Note 3 qui devrait être annoncé au début du mois de Septembre. Il serait pour l'heure en phase de test, avant de rentrer, alors juste à temps, en phase de production massive le mois prochain.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs