Ubuntu Edge est un projet à la fois fou et totalement sensé. Conçu par Canonical, la société qui développe Ubuntu et sa déclinaison mobile, ce smartphone aux caractéristiques techniques de rêve n’est aujourd’hui qu’un projet ambitieux, très avancé, mais pas encore concret. Il s’agit d’un mobile très haut de gamme, construit pour démontrer la pertinence d’Ubuntu Mobile et pour apporter aux développeurs une plate-forme puissante.
Le Edge est d’abord un smartphone haut de gamme. Son écran mesure 4,5 pouces affiche une définition 720p est arbore une protection en cristal de saphir synthétique. À l’intérieur, un processeur multi-core, « le plus rapide actuellement disponible », promet Canonical. Le temps de réunir les fonds, le constructeur se laisse l’opportunité de changer cela. Aux côtés de ce chipset, « au moins 4 Go de mémoire vive », ce qui indique que le processeur sera 64 bits. Chez les fondeurs, comme Qualcomm, ce type de processeur ne sortira pas avant l’année prochaine. La livraison du Edge est promise pour avril 2014 : les chipsets 64 bits arriveront-ils à temps ? Mystère. Compatible LTE évidemment, le Edge sera aussi pourvu d’une connectique mini-HDMI et d’un capteur NFC. 128 Go de stockage interne : pourquoi prendre un petit parking quand on dispose d’une Ferrari ? D’ailleurs, Canonical compare son Edge à une formule 1. Enfin, un double boot Ubuntu Mobile et Android. Seul petit regret : le capteur photo principal n’est qu’un 8 Mpx tandis que la caméra visio atteint les 2 Mpx.
Le Edge se démarquera également par l’usage. Une fois connecté à un écran, le smartphone se transforme en ordinateur classique. Un usage qui nous rappelle étrangement l’Atrix de Motorola qui, lui aussi, se transformait en ordinateur de bureau, en PC portable ou en media center selon les docks qui l’accueillait. Les applications entre la version desktop et la version mobile d’Ubuntu partagent les mêmes données, accessibles depuis l’une ou l’autre des interfaces. Canonical appelle cela l’informatique de la convergence.
L’Ubuntu Edge fait actuellement l’objet d’une campagne d’appel aux dons sur la plate-forme Indiegogo. Détail amusant : la vidéo de présentation disponible en fin de cet article montre que les premiers tests ont été effectués sur un Nexus 4. La directrice du développement du cœur du système promet que l’expérience finale sera plus fluide que celle présentée… En 24 heures, ce smartphone a réuni quelque 8000 donateurs pour plus de 3,5 millions de dollars. Une prévente à 600 $ l’unité était organisée. Tout est parti en quelques heures. Aujourd’hui, si vous souhaitez acquérir un Edge, il vous faudra débourser 850 $ (ou 1400 $ les deux), sans oublier les frais de port pour la France.
Le smartphone Ubuntu Edge récolte 3 millions de dollars en 24 heures !
Qui a dit que Linux n’attirait pas les foules ? Ubuntu Edge, le projet de smartphone de Canonical tournant sous Ubuntu Mobile, a déjà récolté 3 millions de dollars en moins de 24 heures sur Indiegogo. Soit 10% des 32 millions que l’entreprise espère obtenir en un mois.
Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités
LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.
Nos guides et comparatifs
Ces trois haut de gammes chinois à suivre pendant les promos du mois de novembre
23/11/2024Notre top des trois meilleurs smartphones haut de gamme de Samsung à suivre pour le Black Friday
23/11/2024Test du Google Pixel 9 Pro Fold : le pliant qui veut détrôner Samsung et tenter de (nous) faire oublier le Honor Magic V3
22/11/2024Notre sélection des Samsung à suivre pour le Black Friday
18/11/2024