Plus un jour ne passe sans que l'on parle du Motorola Moto X. Attendu sur scène le 1er aout prochain, le terminal a été victime de nombreuses fuites ces derniers jours, jusqu'à en dévoiler l'intégralité de la fiche technique au risque de déplaire aux plus technophiles. Très proche d'un Nexus 4, le premier smartphone de Google et Motorola en différerait grandement de part ses fonctionnalités logicielles avancées. Déjà aperçues sur les trois DROID dévoilés hier par l'opérateur Verizon pour certaines, ce sont finalement leurs tutoriels qui sont tombés entre les mains de nos confrères de Android Police. L'occasion de savoir avec un peu plus de précisions de quoi il retourne.
Toujours à l'écoute
Un peu comme Samsung et son S Voice, activable grâce à la phrase « Salut Galaxy », le Moto X permettrait d'accéder à Google Now avec la commande vocale « OK Google Now ». Il s'agirait ici d'une fonction appelée Touchless Controls qui permettrait de lancer des commandes par la voix via le petit assistant de Google. Aucune précision quant à son véritable champs d'actions toutefois, Google Now étant plutôt limité sur ce point.
Autre fonctionnalité découverte hier sur les DROID, Active Display devrait également investir le Moto X. L'idée est simple : donner le plus d'informations possible à la réception de notifications sans trop tirer sur la batterie. Pour ce faire, le smartphone sollicitera une partie de l'écran, mais aussi les différents capteurs, afin d'afficher des notifications complètes au moment le plus opportun.
Si les capteurs indiquent au smartphone qu'il est dans une poche, l'écran restera éteint. Posez-le sur une table, et les notifications apparaîtront à l'écran grâce à l'activation d'une portion de pixels seulement, bien plus économique que l'allumage de l'écran dans sa totalité. Tirez ensuite une notification vers le haut afin de l'étendre et afficher plus d'informations. La tirer vers la zone de déverrouillage, en bas, lancerait directement l'application concernée. Enfin, la trainer vers la gauche ou la droite la ferait disparaître. Active Display devrait également arriver avec une petite batterie de paramètres permettant notamment de définir des plages horaires ou quel type de notifications afficher.
En marge fonctionnera Motorola Assist qui déterminera, automatiquement cette fois, quel profile adapter selon les situations. Un peu comme Google Now, il étudierait notamment l'agenda pour modifier certains paramètres du smartphone, comme activer le mode silencieux lors des réunions. Il serait même capable de déterminer lorsque l'utilisateur est au volant afin de passer en mains-libres.
Ne perdez plus rien avec Motorola Connect et Motorola Migrate
Parmi ces fonctionnalités, on retrouverait également un certain Motorola Connect fonctionnant de paire avec Chrome. Celui-ci permettrait de transférer SMS et appels vers le navigateur internet de Google, installé sur un ordinateur. Motorola Connect permettrait également de récupérer les données de géolocalisation afin de pouvoir retrouver son smartphone égaré via un portail dédié. Une fonctionnalité pratique et déjà disponible sur iOS ou Windows Phone.
Petit coup de pouce à la première utilisation également avec Motorola Migrate, lequel permet comme son nom l'indique de faire migrer tous ses contenus d'un smartphone à l'autre : contacts, messages, journal d'appels, médias et même les paramètres sonores et de luminosité de l'écran.