Tout savoir sur : Une démonstration 3D temps réel du moteur Kepler Mobile du prochain Tegra de nVidia
Annoncé depuis longtemps déjà, Logan, la cinquième génération de chipset Tegra de nVidia, se montre déjà pour évoquer la puissance de ses cœurs graphiques. Au Siggraph, un salon qui se tient actuellement à Anaheim en Californie, les équipes de nVidia ont présenté deux démonstrations. La première est une île avec sa végétation et son océan azur. Tout est en 3D temps réel et tourne sur une puce destinée aux tablettes, aux smartphones et plus si affinités. La seconde démonstration est du même acabit, avec un visage modélisé en temps réel. Celles-ci sont disponibles sur YouTube (et bien sûr en fin de cet article pour plus de facilité). Vous verrez que les démos ont quelques hoquets, mais globalement c’est assez fluide.
La particularité de Logan est d’intégrer des cœurs graphiques similaires à ceux trouvés dans les cartes graphiques pour PC, appelés Kepler. Dans cette version mobile, le GPU consomme beaucoup moins d’énergie tout en conservant une puissance suffisante pour faire tourner des moteurs graphiques éprouvés dans les jeux sur console de salon ou ordinateur sous Windows. De plus, grâce à son architecture proche de la version PC, Kepler Mobile est nativement compatible avec Cuda, un langage de programmation fait pour déporter vers le GPU une partie du travail dévolu au processeur, apportant ainsi flexibilité et durée de vie à des chipsets souvent obsolètes au bout de quelques mois.
Tegra 5 sera donc la première génération de chipset nVidia à intégrer Kepler Mobile. Parmi les autres caractéristiques de ce produit, citons les quatre cœurs Cortex A15, déjà présents dans Tegra 4 et la finesse de gravure toujours coincé à 28 nm. Selon la roadmap fournie par le fondeur, ce composant sera disponible dans le courant du second trimestre 2014. Il faudra attendre 2015 pour voir débarquer Parker, la sixième itération et vraie évolution de la gamme Tegra. Gravé plus finement, ce chipset profitera d’une nouvelle architecture pour le processeur, qui passe en 64 bits, et de nouveaux cœurs graphiques basés sur Maxwell, le successeur de Kepler…