Téléphonie : Samsung toujours devant, LG et Lenovo en forte progression

L’institut d’étude IDC vient de publier la dernière édition de son observatoire du marché mondial de la téléphonie. Sur le second trimestre 2013, 432 millions de mobiles ont été vendus, dont 237,9 millions de smartphones. Le smartphone observe une très forte hausse, grâce aux performances d’acteurs secondaires, comme Huawei, Alcatel ou Lenovo.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/07/2013 à 19h35
Téléphonie : Samsung toujours devant, LG et Lenovo en forte progression

Tout savoir sur : Téléphonie : Samsung toujours devant, LG et Lenovo en forte progression

Pas besoin d’une étude pour savoir que Samsung t Apple sont les deux premiers fabricants de smartphones au monde. En revanche, il est toujours bon de savoir comment progressent les principaux challengers, notamment ceux en provenance de Chine. Car ceux sont eux, aujourd’hui, qui tirent la croissance vers le haut, et non plus les marques installées. Voici l’une des conclusions de la dernière édition du tableau de bord trimestriel d’IDC sur le marché mondial de la téléphonie mobile.

Au second trimestre, il s’est vendu 432,1 millions de téléphones, dont 237,9 millions de smartphones, en hausse respective de 0,7% et 10% par rapport au trimestre précédent. Comme annoncé précédemment, il se vend donc désormais plus de smartphones que de feature phones. Notez que le segment des smartphones a progressé de 52,3% en un an, preuve que la croissance a été forte, mais que la courbe de croissance s’infléchit légèrement. Les 5 premiers vendeurs de smartphones dans le monde sont Samsung, Apple, LG, Lenovo et ZTE. Il est interessant de voir que certains de ces constructeurs, malgré de belles performances d’une année sur l’autre, n’arrivent pas toujours à maintenir leur part de marché. C’est le cas d’Apple et Samsung qui perdent respectivement 3,5 et 1,8 points de part de marché, alors qu’ils enregistrent une hausse de 20% et 43,9% de hausse en volume. Il se vend désormais 2,5 fois plus de smartphone Samsung qu’Apple.

Les grands gagnants ce trimestre sont les marques challengers. LG, Lenovo, Huawei et Alcatel progressent tous en part de marché et en volume, souvent avec des croissances à trois chiffres. Notez que les « autres » constructeurs (à partir du sixième) observent une hausse de leur volume mutuel de 60%. Voilà la moyenne de croissance des fabricants asiatiques…

Pour les plus curieux, sachez que les premiers vendeurs de mobiles (smartphones et feature phones) dans le monde sont toujours Samsung, Nokia, Apple, LG et ZTE. Nokia régresse dans ce tableau, mais c’est l’une des conséquences de sa stratégie Windows Phone. Grâce à ce tableau, nous apprenons que, même si Samsung ne vendait que des smartphones, il resterait numéro 1 mondial…

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs