Nokia JobLens : la recherche d'emploi en réalité augmentée

Après un City Lens à des fin plutôt commerciales, Nokia lance JobLens et met la réalité augmentée au service des chômeurs. Un moyen simple et ludique de chercher du travail, aux Royaume-Uni pour l'instant.

La Rédac LesMobiles - publié le 29/07/2013 à 16h00
Nokia JobLens : la recherche d'emploi en réalité augmentée

Tout savoir sur : Nokia JobLens : la recherche d'emploi en réalité augmentée


La réalité augmentée s'invite réellement partout, et surtout là où on ne l'attend pas. Plutôt pratique associée à une boussole et des données cartographiques pour les moins doués d'entre nous à la lecture des bonnes vieilles cartes 2D, elle se révèle même plus intéressante encore agrémentée d'informations culturelles pour les plus geeks des touristes, mais qu'en serait-il une fois associée à des offres d'emploi ? C'est justement ce que Nokia propose avec sa dernière application JobLens disponible sur Windows Phone 8.

JobLens se présente comme n'importe quel autre service de géolocalisation en affichant les offres d'emploi sur une carte. Celles-ci sont ensuite agrémentées d'informations concernant les entreprises. Le petit plus, c'est que l'application permet également de situer les bureaux dans l'espace, depuis la position de l'utilisateur en pointant la caméra du smartphone devant soi grâce à la réalité augmentée. Plutôt gadget, en somme. Evidemment, le Finlandais ne s'est pas arrêté là et a tenu à tirer profit au maximum des services intégrées à la plateforme mobile de Microsoft.

  Nokia JobLens - réalité augmentée

L'application se connecte ainsi aux réseaux sociaux afin de passer les connaissance de l'utilisateur au peigne fin et d'y trouver, ou non, un ami susceptible de connaître les employeurs et faciliter leur mise en relation. Le Cloud de Microsoft sera, lui, sollicité afin de candidater à un poste en partageant son CV avec ces derniers. Si l'opération est concluante, JobLens n'a plus qu'à guider l'utilisateur au bureau pour son entretien d'embauche.

Voilà sans doute une méthode de mettre fin à son chômage bien plus ludique que l'habituelle, et laborieuse, recherche sur internet. Celle-ci permet de plus d'aller flâner un peu dans les rues et se révèle alors bonne pour le moral et la motivation. Encore faut-il que Nokia trouve un soutien suffisant auprès des entreprises. Pour l'heure, c'est au Royaume-Uni que JobLens vient d'être lancé, avec le soutien du gouvernement. Nous avons hâte de découvrir les premiers résultats et si l'application arrivera chez nous.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs