Déjà déployée sur certains terminaux, c'est finalement sur les Nokia Lumia que la mise à jour Windows Phone GDR2 achèverait sa route. Nous voilà bientôt au 1er aout et toujours aucune trace du micro logiciel attendu initialement ce mois-ci, sur nos smartphones du moins. En effet, le changelog complet de ladite mise à jour vient d'être mis en ligne sur le site polonais nokiawindowsphone par un utilisateur ayant visiblement déjà pu mettre son Lumia 920 à jour et l'attente n'aura peut-être pas été vaine.
Comme souvent, Nokia ne s'est pas contenté des seuls améliorations apportées par Microsoft puisque la GDR2 s'accompagnera de Amber, réservée aux terminaux du Finlandais donc. Outre le très attendu Smart Camera, l'application photo avancée de Nokia inaugurée avec le récent Lumia 925, la màj comprend de nouvelles versions pour la fameuse suite HERE de Nokia. Le reste des nouveautés apportées par Amber nous ramènent plutôt quelques années en arrière, où nos téléphones se contentaient d'être pratiques plutôt qu'intelligents, une bonne chose donc. On retrouve ainsi une radio FM, la possibilité de couper la sonnerie en retournant le smartphone ainsi que Glance Screen, qui ne devrait néanmoins pas investir le Lumia 520 à cause de restrictions matérielles, pour toujours avoir l'heure, le niveau de batterie et le profil utilisé sous les yeux.
D'autres nouveautés sont évidemment à prévoir comme parts de la GDR2 de Microsoft, déjà observées sur d'autres terminaux. Celle-ci contient essentiellement des correctifs visant à améliorer la stabilité de nombreuses applications comme Skype ou Internet Explorer alors que Xbox Music gagne également en fonctionnalités. Notons également que Data Sense figure toujours sur la liste des nouveautés alors que l'application visant à surveiller sa consommation data ne concernera probablement pas la France dans l'immédiat, comme nous avons pu le constater sur d'autres Windows Phone 8 déjà à jour.